Lydia Mutsch à la première conférence de l’OMS sur la démence à Genève ("Global Action Against Dementia")

  1. ©MSAN

    Lydia Mutsch et Kees van der Burg, Directeur Général pour soins de longue durée, ministère de la Santé aux Pays-Bas
  2. ©MSAN

    Dr. Margaret Chan, Directeur de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) et Lydia Mutsch, ministre de la Santé Luxembourg
  3. ©-MSAN, MSAN

     LU+UK, Lydia Mutsch et Jeremy Hunt, ministre de la santé du Royaume-Uni

    LU+UK, Lydia Mutsch et Jeremy Hunt, ministre de la santé du Royaume-Uni

    -Lydia Mutsch et Jeremy Hunt, ministre de la sant
  4. ©MSAN

    Justyne Caruana, Secrétaire d’État aux droits des personnes handicapées et au vieillissement actif, ministère de la famille et de la solidarité sociale de Malte, Lydia Mutsch, Katsunori Hara, Vice-ministre de la santé du Japon

Lydia Mutsch a participé, en sa qualité de ministre de la santé et en présence du Représentant Permanent du Luxembourg à Genève Jean-Marc Hoscheit, à la première conférence de l’Organisation mondiale de la santé consacrée à la démence. Cet évènement qui a rassemblé des représentants de 80 pays marque l’aboutissement des efforts entrepris depuis 2013 par le Royaume-Uni visant à mettre ce nouveau défi sanitaire en haut de l’agenda politique. La conférence constitue en même temps la première étape d’un nouveau moment mondial de sensibilisation et de mobilisation, mené dorénavant sous l’égide de l’OMS.

En 2015, le nombre de personnes affectées de démence s’élève à 47,5 millions; le coût en résultant se chiffrait à 604 milliards de dollars en 2010. Nul doute que le vieillissement démographique n’en fera qu’accroître l’impact socio-économique.

La conférence a donné l’occasion à des ministres de santé et autres représentants politiques de gouvernements, mais aussi à des ONG d’exprimer leur soutien à la mise en place d’une action concertée au niveau international en faveur de politiques intersectorielles visant à prévenir et à mieux soigner la démence tout en promouvant l’investissement dans la recherche.

Intervenant dans une table ronde ministérielle consacrée au renforcement du leadership mondial, Lydia Mutsch a présenté les efforts du Luxembourg en soulignant la mise en place du plan national démence, fruit d’une action concertée entre plusieurs ministères, et le programme de prévention, basé sur la prévention secondaire multidimensionnelle. Au total, 19 pays peuvent se prévaloir d’un plan démence, dont 9 États membres de l’UE. Ses explications relatives aux projets du Luxembourg en tant que future Présidence du Conseil de l’UE dans le domaine de la prévention, du diagnostic précoce et du soutien post-diagnostic dans le domaine de la démence ont bénéficié d’un large intérêt et ont recueilli les félicitations du Directeur Général Dr. Margaret Chan lors de la session de clôture. La ministre luxembourgeoise a marqué son soutien exprès aux principes et actions sous-tendant la déclaration "A Call for Action", à l’instar des autres participants à la conférence.

Une entrevue bilatérale en marge de la conférence entre Lydia Mutsch et le Dr. Margaret Chan a permis de thématiser Ebola et la lutte contre le SIDA, deux autres dossiers figurant sur l’agenda à la fois de l’OMS et de la future Présidence luxembourgeoise. Le Dr. Chan y a notamment exprimé son soutien à la conférence sur les enseignements tirés de la gestion de l’épidémie Ebola que le Luxembourg co-organisera avec la Commission. Lors des entrevues bilatérales avec ses homologues allemand et britannique, la ministre Lydia Mutsch a su approfondir plus en détail les échanges sur les efforts nationaux respectifs en matière de démence.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour