Journée mondiale contre le cancer:"Le cancer n’est pas hors de notre portée!" (04.02.2015)

Quatre messages sont thématisés à l’occasion de cette journée mondiale:

  1. Faire des choix de vie saine.
  2. Permettre la détection précoce des cancers.
  3. Assurer un traitement équitable à tous.                                                                                                
  4. Garantir une bonne qualité de vie.                        
A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer 2015, les acteurs de la prévention et de la lutte contre le cancer se mobilisent aussi au Luxembourg.
Le ministère de la Santé publie un communiqué de presse sur le sujet et fait le point sur les 6 mois de mise en oeuvre du Plan National Cancer 2014-2018.

Le "Luxemburg Institute of Health" coordonne et soutient la recherche en cancérologie. A son initiative, un concours de dessins est organisé dans les écoles, pour les enfants âgés de 8-14 ans, afin de thématiser et de rendre plus visible le sujet du "cancer dans la vie quotidienne" et du "vivre sainement" auprès de la population générale.

La Fondation Cancer diffuse ses publications d’information et de sensibilisation auprès de la population générale, soutient et accompagne les personnes concernées et leurs familles, et prépare activement le "Relais de la vie" 2015 qui se déroulera les 28 et 29 mars 2015 en faveur de la lutte contre le cancer.

Le cancer au Grand-Duché: 1ère cause de mortalité chez les hommes

Au Luxembourg, les cancers constituent la première cause de mortalité chez les hommes (31,2 %), et la deuxième cause chez les femmes (25,1%). En 2013, ils étaient responsables de 28,1% de tous les décès, soit 1059 personnes décédées des suites de cancer.

D’après le rapport "Statistiques des causes de décès pour l'année 2013", publié par la Direction de la Santé en janvier 2015, les cancers les plus courants entraînant la mort chez les hommes sont, par ordre de fréquence: le cancer du poumon, le cancer du colon et le cancer de la prostate. Les cancers les plus courants entraînant la mort chez les femmes sont, par ordre de fréquence: le cancer du sein, le cancer du poumon et le cancer du colon.

Le Plan National Cancer 2014-2018 renforce le combat au niveau national

La lutte contre le cancer a été initiée de longue date au Luxembourg. Des programmes de prévention et de dépistage sont en place, nous disposons de plateaux techniques performants pour traiter les cancers, nous garantissons un bon accès à tous les médicaments, et nous offrons des prestations de soutien et des soins de fin de vie efficaces.

Afin d’améliorer encore notre combat contre le cancer, en mobilisant l’ensemble des acteurs concernés autour d’une stratégie nationale et concertée, le premier Plan National Cancer a été lancé en septembre 2014 par le ministère de la Santé. Ce plan exprime la volonté du gouvernement de donner, à tous, les mêmes chances pour prévenir un cancer, pour guérir d’un cancer, et pour garantir une bonne qualité de vie.
  • Grâce à la création d’une plateforme nationale de lutte contre le cancer, une gouvernance globale en matière de lutte contre le cancer pourra être mise-en-place, qui mobilisera tous les acteurs et optimisera l’utilisation efficiente des ressources.
  • En matière de promotion de la santé, les efforts porteront prioritairement sur le sevrage tabagique, sur la prévention de la consommation nocive d’alcool, sur les mesures de lutte contre l’obésité, et sur le rôle croissant à jouer par les soins de santé primaire.
  • La prévention de  l’exposition aux risques de cancer dans les différents environnements de vie (travail, habitat) sera renforcée. Ainsi, un carnet radiologique électronique sera instauré, afin de réduire l’exposition aux radiations ionisantes. Le programme de vaccination contre l’HPV, à l’origine de 75 % des cancers du col de l’utérus, a été optimisé, afin d’en augmenter le taux de participation.
  • Outre le programme Mammographie, programme de dépistage précoce du cancer du sein par la mammographie, offrant à toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans une mammographie à double voire à triple lecture, et associé à un programme d’assurance qualité performant, un programme de dépistage précoce du cancer colo-rectal par colonoscopie sera proposé à la population.
  • Les recommandations européennes en matière de dépistage du cancer du col de l’utérus seront implémentées.
  • Pour la détection précoce des cancers du poumon et de la prostate, une information conforme aux acquis de la science sera diffusée aux professionnels de la santé, et à la population générale.
  • En matière de diagnostic du cancer, les délais d’obtention d’un résultat anatomopathologique seront réduits. L’accès équitable aux consultations de génétique et aux examens de biologie moléculaire sera assuré.
  • En ce qui concerne le traitement des personnes atteintes de cancer, des guidelines en la matière ont été retenues en concertation avec les médecins cliniciens et seront très prochainement  officialisées par le Conseil Scientifique dans le Domaine de la Santé. Les réunions de concertation pluridisciplinaires en oncologie déjà en place dans les établissements hospitaliers seront optimisées, notamment pour les cas de cancer rare ou complexe.
  • Un Institut national de cancérologie sera créé, permettant de coordonner les activités de traitement, de prise-en-charge et de suivi, ainsi qu’une filière nationale d’oncologie pédiatrique.
  • Un programme de réhabilitation multidisciplinaire sera développé, permettant d’assurer le maintien dans l’emploi et/ou la réinsertion professionnelle des personnes atteintes.
  • Les ressources nécessaires en matière de professionnels compétents et de planification budgétaire efficiente seront mises-à-disposition.
  • La démocratie sanitaire est en marche, grâce à l’implication des patients dans les groupes de travail, et leurs droits seront respectés en matière d’accès équitable aux soins, y compris les soins palliatifs ou l’euthanasie, conformément à la loi.
  • En matière de recherche enfin, une stratégie nationale soutenant les projets de recherche en matière de cancérologie sera développée, et la fonction du clinicien chercheur sera soutenue. Le rôle de la biobanque en cancérologie sera optimisé, grâce à la collecte de spécimens de cancer pour la recherche.

La Prévention par la promotion des modes de vie sains:

Bien que les dispositions génétiques jouent indéniablement un rôle dans l’apparition future d’un cancer, et que bon nombre de cancers sont dûs au hasard, il reste néanmoins vrai qu’un tiers des cancers est évitable:

Sur 100 cancers, 33 pourraient être prévenus par de simples changements du style de vie !
On pourrait éviter plus de 30% des cas de cancer en réduisant les principaux facteurs de risque, à savoir: le tabagisme, la surcharge pondérale et l’obésité, la consommation insuffisante de fruits et légumes, le manque d’exercice physique (sédentarité), et la consommation d’alcool.

Quelques conseils pour diminuer votre risque de développer un cancer:
  • Adoptez un style de vie sain: Pratiquer une activité physique régulièrement, le maintien d'un poids corporel normal, et une alimentation saine et équilibrée permettra de réduire le risque de cancer du sein et de cancer colorectal.
  • Bougez:30 minutes d’activité physique par jour (60 minutes pour les enfants) réduit le risque de plusieurs cancers.
  • Consommez l’alcool avec modération:La consommation d’alcool augmente le risque de développer plusieurs cancers. Pas plus que 2 boissons alcooliques/par jour pour les hommes, et une pour les femmes. Au moins 2 jours sans alcool par semaine.
  • Aimez votre peau: Des expositions prolongées au soleil ou la fréquentation des solariums contribuent au développement du cancer de la peau, surtout si vous avez moins de 30 ans lors de l’exposition excessive. Protégez-vous contre les rayons ultraviolets (UV), et si vous êtes parents, éducateurs, enseignants,…protégez les enfants.
  • Stop au tabac: Le tabagisme est la plus grande cause évitable de cancer dans le monde. Environ 50% de tous les cancers, et 80-90% des décès par cancer du poumon pourraient être évités en renonçant au tabac.
  • Evitez de prendre du poids: Etre obèse ou en surcharge pondérale est associé à plusieurs types de cancers, comme p.ex. le cancer de l’œsophage, colorectal, du sein ou des reins.
  • Maintenez un poids idéal en consommant cinq portions de fruits et de légumes par jour, en réduisant les sucres et les graisses d’origine animale, et en buvant 1,5l d’eau par jour.
Prévenir le cancer, c’est possible!
Luttons ensemble contre le cancer en adoptant des comportements sains et en les apprenant à nos enfants et à notre entourage.

Communiqué par le ministère de la Santé

 

 

Dernière mise à jour