Entrevue entre la ministre de la santé Lydia Mutsch et le CHNP – décrochage scolaire et santé mentale

©MSAN
La ministre de la Santé Lydia Mutsch avec Pascale Esch, chercheuse auprès du CRP-Santé et Uni.lu, des représentants du CHNP et des membres du ministère et de la direction de la Santé

Le 23 décembre 2014, la direction du Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique a présenté à la ministre de la Santé Lydia Mutsch une étude consacrée à la fréquence des problèmes psychiatriques en lien avec le décrochage scolaire. L’étude retient la nécessité d’une meilleure détection précoce des troubles que présentent des jeunes afin de mieux les orienter vers les services spécifiques de prise en charge. Un rôle plus important devrait revenir à l’avenir à la médecine scolaire en ce qui concerne l’information des enseignants quant aux symptômes de détresse, très souvent précurseurs du décrochage et quant à la guidance des enfants concernés vers la structure thérapeutique adéquate.

Lors de la même réunion, la direction du CHNP a communiqué à la ministre un état des lieux du dossier "Nei Rehaklinik". Lydia MUTSCH a accordé l’autorisation en vue de l’avant-projet sommaire de ce projet. Le point fut également fait sur l’hôpital de jour  d’alcoologie ainsi que sur la modernisation du centre thérapeutique de Putscheid.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour