Lydia Mutsch participera au volet Santé du Conseil EPSCO à Bruxelles (01.12.2014)

La ministre Lydia Mutsch, en sa qualité de ministre de la Santé, participera aux travaux du volet "Santé" du Conseil EPSCO qui se réunira à Bruxelles le 1er décembre 2015 sous l’égide de la Présidence italienne.

L’agenda prévoit un débat politique au sujet de la place qui doit revenir à la santé dans le cadre de la Stratégie 2020 et de sa révision à mi-parcours. Depuis 2011, des recommandations en relation avec divers aspects des systèmes de santé, dont surtout leur viabilité financière, ont été adressées à un nombre croissant d’États membres par la Commission.

Les ministres adopteront trois corps de conclusions portant sur la vaccination, la prévention des infections liées à des soins de santé et la résistance anti-microbienne ainsi que l’accès aux thérapies innovantes. Un rapport de progrès détaillera les travaux accomplis pendant les six derniers mois sur la révision de l’acquis en matière de dispositifs médicaux. Ce Conseil permettra aussi au commissaire lituanien Vytenis  Andriukaitis de faire le point sur l’évolution de l’épidémie Ebola. Parmi les points divers, le Luxembourg adressera l’accès des homosexuels aux dons de sang.

À noter qu'en marge du Conseil, la ministre  aura une entrevue avec le nouveau ministre letton de la santé, Guntis Belevics. Seront abordés notamment les dossiers actuellement en cours ainsi que les priorités des futures Présidence lettone et luxembourgeoise du Conseil de l’UE, dans l’intérêt d’une bonne collaboration.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour