Nouveau rappel de salades préparées de la marque Dessaint – présence de Listeria

Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises ont été informées qu’une gamme plus large de salades de la marque Dessaint est à nouveau concernée par un risque de présence de Listeria monocytogenes.

Listeria monocytogenes est une bactérie pathogène qui peut causer des gastro-entérites (diarrhée, vomissements) chez l’homme. Les femmes enceintes (et surtout le fœtus), les personnes âgées et les immunodéprimés sont les plus à risque.

D’après nos informations, les produits incriminés ont été vendus au Luxembourg dans les magasins Cora et Cactus. Le retrait de ces produits a été lancé dans ces magasins et les clients ont été informés par des affiches dans les mêmes magasins.

Une partie des stocks a cependant été vendue au Luxembourg.

Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises recommandent donc aux consommateurs de ne plus utiliser les produits concernés. Les personnes qui détiendraient l’un de ces produits sont invitées à le(s) détruire, ou de le(s) retourner dans les magasins concernés.

Seulement les produits décrits (communiqué de presse ci-après) sont concernés par le présent rappel. D’autres produits ou ces mêmes produits avec d’autres dates limites de consommation ne sont pas concernés.

Les personnes qui auraient consommé un de ces produits et qui présenteraient de la fièvre, isolée et/ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Pour plus d’informations :

Service de la sécurité alimentaire

secualim@ms.etat.lu

Tél. : 2477 5625

 

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour