Virus Ebola: réunion de coordination d’urgence des ministres de la Santé

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a rencontré à Bruxelles le 16 octobre 2014 ses homologues européens afin d’avoir des échanges de vues sur les mesures à prendre face à l'évolution inquiétante de l’épidémie provoquée par le virus Ebola. La réunion a été convoquée d’urgence par le commissaire en charge de la Santé et par la présidence italienne suite aux récentes infections survenues sur le territoire de l'Union européenne (UE). 

L'opportunité des contrôles systématiques à l'arrivée aux aéroports de l’UE de passagers en provenance des pays à risque (Guinée, Libéria, Sierra Leone) a été loin de faire l'unanimité, à l'exception du Royaume-Uni et de la France, leur valeur ajoutée n'ayant pas été prouvée d'un point de vue scientifique. L'accent doit plutôt être mis sur la complémentarité des mesures en place aux points d'entrée des pays de l'UE. Les ministres ont fortement appuyé l'idée d'un renforcement des contrôles au départ des pays principalement affectés. La Commission européenne a annoncé qu'une procédure de vérification de la qualité des contrôles au départ de ces pays allait être immédiatement mise en place, avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Des campagnes de sensibilisation et d’information à l’attention des passagers, du personnel des aéroports, des compagnies aériennes ainsi que des professionnels de la santé devront être organisées au niveau national. Les ministres de la Santé veulent également mettre en place des mesures précises de traçabilité des personnes en provenance des pays affectés.

Les capacités d'évacuation par voie aérienne ont été relevées comme autre élément critique dans la gestion de cette crise sanitaire. La Commission européenne a d'ailleurs expressément salué les investissements du Luxembourg dans ce domaine. 

La ministre luxembourgeoise a souligné que si le risque d'épidémie en Europe restait faible, il n'était pas inexistant pour autant. La situation justifie donc que les États membres mettent en place les capacités nationales nécessaires pour y faire face. Lydia Mutsch a saisi l'occasion pour mettre en avant les procédures nationales qui ont été définies sous l'égide du Haut-Commissariat à la protection nationale dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola. La ministre a soutenu l'idée de la France d'un mécanisme européen de coordination, basé sur un système de permanence. Lors de réunions bilatérales avec les ministres de la Santé belge et néerlandaise, Lydia Mutsch a pu avoir des échanges de vue plus poussés sur l'opportunité des mesures nationales à prendre. 

Le virus Ebola figurera à l'ordre du jour du Conseil des ministres européens des Affaires étrangères et du Conseil européen la semaine du 20 octobre 2014. 

 

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour