Entrevue entre la ministre de la Santé Lydia Mutsch et le LCGB: Garantir la qualité du système de santé luxembourgeois

©MSAN
Georges Conter, Paul De Araujo, Christophe Knebeler, Lydia Mutsch, Patrick Dury, Céline Conter, Marcel Goergend, Vincent Jacquet

Le 26 septembre 2014, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a rencontré une délégation du LCGB sous la conduite de son président national, Patrick Dury, pour discuter sur plusieurs sujets d’actualité tels que le plan hospitalier, l’élaboration et la mise en œuvre du programme national de santé, la mise en place d’un observatoire de la santé ainsi que la création d’un fonds pour la santé.

L’entrée en vigueur du nouveau plan hospitalier est prévue pour le 1er janvier 2015. Il constitue l’un des instruments principaux de la planification  hospitalière. Parmi les nouveautés du plan figurent l’accentuation du virage ambulatoire en milieu hospitalier et la définition d’un cadre légal pour la création d’une dizaine de centres de compétences qui assureront une prise en charge multidisciplinaire de certaines pathologies définies par le gouvernement. La mise en application du nouveau plan hospitalier n’engendrera aucune réduction de personnel dans les établissements hospitaliers. 

Dans le cadre du passage de l’enveloppe budgétaire hospitalière globale vers la mise en place d’une tarification à l’activité d’ici 2018, le LCGB a mis en garde devant un tel système qui risque de créer, dans une logique de rentabilité, un traitement "à la chaîne" d’actes hospitaliers. Ceci "pourrait avoir comme conséquences une baisse de la qualité des services offerts aux patients et une détérioration des conditions de travail en raison de la charge de travail supplémentaire.

La ministre de la Santé a ensuite informé qu’un futur Observatoire de la Santé aura pour vocation le recensement et la création d’une base de données épidémiologiques pouvant servir de base pour des analyses statistiques sur l’état de santé des assurés luxembourgeois. Dans ce contexte, la ministre a également évoqué vouloir renforcer la prévention surtout en termes de tabagisme, d’alcoolisme et d’obésité.

En conclusion, les deux parties sont d’accord sur la nécessité d’assurer l’efficacité du système de santé luxembourgeois et le maintien des prestations de qualité assurées par les établissements hospitaliers, notamment dans le cadre des fusions en cours et des futurs projets de construction (p.ex. extension de la ZithaKlinik, réalisation du CHEM-Südspidol).

Communiqué par le ministère de la Santé et le LCGB

Dernière mise à jour