Lydia Mutsch et Marisol Touraine font le point sur la lutte contre Ebola

©MSAN
Lydia Mutsch, ministre de la Santé, avec son homologue français, Madame Marisol Touraine lors d'une entrevue bilatérale en marge du conseil informel des ministres de la Santé à Milan

Lors d'une entrevue bilatérale en marge du conseil informel des ministres de la Santé à Milan, Lydia Mutsch, ministre luxembourgeois de la Santé, a rencontré son homologue français, Marisol Touraine.

Les deux ministres ont fait le point sur la lutte contre la flambée du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Les discussions ont notamment porté sur la proposition française de la création d'un mécanisme de coopération européen qui permettrait de mieux coordonner la réponse  européenne  en ce qui concerne le rapatriement et la prise en charge des personnes infectées.

Lydia Mutsch a approuvé cette idée, tout en soulignant qu'il faudra veiller à ne pas créer un nouvel organe de coordination supplémentaire qui viendrait  alourdir un  système de coopération déjà complexe.

Lydia Mutsch a également informé Marisol Touraine sur la décision du gouvernement (luxembourgeois) du 12 septembre 2014, d'équiper le laboratoire de rétro-virologie P3 du CRP-Santé. Le CRP-Santé pourrait ainsi , dans les  3 ou 5 semaines à venir, être prêt à assurer le support nécessaire au cas où un patient suspect ou avéré devrait se présenter au service national des maladies infectieuses situé au Centre Hospitalier du Luxembourg (CHL).

Les deux ministres ont décidé de conclure un accord de coopération et de collaboration commun pour la prise en charge des personnes malades au cas où un diagnostic de la fièvre hémorragique à virus Ebola serait confirmé.  Les deux parties ont d’ailleurs décidé d’intensifier  leur collaboration à l’avenir.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour