Lydia Mutsch au Conseil Informel des ministres de la Santé à Milan

"L’Europe a besoin d’une plateforme européenne de soins palliatifs et du traitement de la douleur”

©Presidence IT , Présidence IT  Lydia MUTSCH:” L’Europe a besoin d’une plateforme européenne de, Lydia Mutsch, en sa qualité de ministre de la Santé et membre du trio présidentiel Italie-Lettonie-Luxembourg, au Conseil informel des ministres de la Santé
Lydia MUTSCH:” L’Europe a besoin d’une plateforme européenne de, Lydia Mutsch, en sa qualité de ministre de la Santé et membre du trio présidentiel Italie-Lettonie-Luxembourg, au Conseil informel des ministres de la Santé

Lydia Mutsch participe, en sa qualité de ministre de la Santé et membre du trio présidentiel Italie-Lettonie-Luxembourg, au Conseil informel des ministres de la Santé qui se déroule à Milan les 22 et 23 septembre 2014.

Lors de l’échange de vues sur les soins palliatifs (y inclus pédiatriques) et le traitement de la douleur, par lequel a débuté ce Conseil, les ministres se sont échangés sur la mise en place d’une démarche coordonnée au niveau européen sous forme d’un réseau européen facilitant l’échange de bonnes pratiques en la matière.

La ministre Lydia Mutsch a mis en avant le lancement prochain d’un projet pilote sur le traitement de la douleur chronique au Luxembourg et la mise en place de centres de compétence consacrés à la douleur dans le cadre du futur plan hospitalier. Les ministres ont souligné l’importance de la coopération avec les centres de recherche concernant l’établissement de programmes spécifiques dans le domaine de la douleur chronique et de soins palliatifs. L’importance d’un suivi étroit de l‘évolution des soins palliatifs sur base de données fiables rassemblées par les Etats membres fut également relevée par plusieurs intervenants.

La suite du Conseil informel a été consacrée à l’accès aux médicaments innovants, dont le nouveau traitement contre l’hépatite C, ainsi qu’à l’évolution alarmante de l’épidémie Ebola et à la prévention du cancer.

Lydia Mutsch a procédé à des échanges intéressants lors de différentes réunions bilatérales en marge du Conseil, dont avec la ministre de la Santé française Marisol Touraine et son homologue belge Laurette Onkelinx.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour