Lydia Mutsch rencontre les représentants de l’Association luxembourgeoise des étudiants en médecine (ALEM)

©MSAN
Paul Linckels, Pierre Misteri, Léa Hemmer-Nies, Linda Scholtes du ministère de la Santé, Lydia Mutsch, ministre de la Santé, et les représentants de ALEM

Le 12 septembre 2014, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a rencontré des représentants de l’Association luxembourgeoise des étudiants en médecine (ALEM) en vue d’un échange sur différents sujets entourant la profession du médecin. À cette occasion l’ALEM a présenté une prospection sur l’évolution démographique du corps médical au Luxembourg.

Afin de suivre de près cette évolution, la ministre de la Santé et les représentants de l’ALEM se sont mis d’accord pour intensifier les efforts effectués dans l’évaluation des données démographiques médicales. Ils ont également convenu d’examiner les différentes pistes qui permettront, au ministère de la Santé et au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de mieux recenser le nombre des médecins en voie de formation.

L’objectif de ce recensement est de permettre aux étudiants en médecine de s’informer sur les conditions actuelles d’exercice de leur future profession.

Les perspectives d’une future Luxembourg Medical School ont été également discutées. La ministre et les représentants de l’ALEM ont été unanimes pour souligner l’opportunité d’étendre les offres en matière de formation universitaire médicale. Finalement, sur la question des bourses d’études, la ministre de la Santé a rassuré les représentants de l’ALEM que le système des aides financières pour les médecins en voie de spécialisation à l’étranger ne sera pas remis en cause par les autorités luxembourgeoises, et que le ministère de la Santé continuera à soutenir les étudiants en médecine.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour