Entrevue entre Lydia Mutsch, ministre de la Santé, et les représentants de la COPAS

©MSAN
Dr Carine Federspiel; Marc Fischbach; Lydia Mutsch; Michel Simonis; Dr Dorothee Knauf-Huebel; Pierre Misteri

Le 12 septembre 2014, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a rencontré des représentants de la COPAS (Confédération des organismes prestataires d’aides et de soins) en vue d’un échange sur différents sujets d’actualité entourant le secteur des soins extrahospitaliers et des soins à domicile.

Au centre de la discussion a figuré la réforme de l’assurance dépendance et son incidence sur l’activité et le travail quotidien des membres de la COPAS. Les représentants de la COPAS ont également profité de l’occasion pour présenter les résultats de l’enquête annuelle "Qualifications, Recrutements et Formations 2014", ainsi que pour insister sur la nécessité de mettre en place d’offres de formation adaptées pour subvenir aux besoins croissants en personnel de soins qualifié. La ministre de la Santé et les représentants de la COPAS ont été unanimes pour souligner l’importance de la prévention dans le domaine des soins à domicile.

En effet, à travers des mesures de prévention ciblées, il est possible d’assurer un maintien prolongé à domicile des personnes âgées, et d’éviter ainsi un passage prématuré dans des structures de soins spécialisées.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour