Lydia Mutsch a rencontré la direction générale santé publique de la Commission européenne à Luxembourg

©MSAN
Martin Seychell, Lydia Mutsch, John Ryan

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a visité les bureaux de la direction générale santé publique (DG SANCO – C) de la Commission européenne situés à la Cloche d’Or à Luxembourg en date du 27 juin 2014.

En présence du directeur général adjoint, Martin Seychell, du directeur ff. John Ryan et des différents chefs d’unités, la ministre s’est vu expliquer en détail les différents domaines de compétences et principaux projets en cours d’élaboration dans cette direction particulièrement active. 

La direction générale est notamment en charge de la coordination et de l’évaluation des menaces de pandémies et maladies transmissibles, des déterminants de santé (alimentation et activité physique, alcool), de la prévention des maladies chroniques (cancer, démence, maladies rares), mais aussi de l’information de la santé et de la collecte de données épidémiologiques comparables. La Commission a par ailleurs présenté les activités de l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé et l’alimentation, qui gère le programme Santé (2014-2020), ainsi que de trois comités scientifiques, qui aident la Commission à prendre des décisions en matière de santé publique sur base de considérations scientifiquement motivées concernant des sujets aussi variés que les prothèses mammaires, le bisphénol A et les amalgames dentaires. L’Agence et les comités sont également basées à Luxembourg.

La réunion fut suivie d’une visite de la salle des crises qui permet de coordonner les réponses des États membres en cas de risque de pandémie ou de maladies transmissibles, comme lors de la crise H1N1 en 2009 ou actuellement face à l’alerte concernant le Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient ou l’ebola. La salle de crise suit l’évolution de la situation de près en coordination avec le Comité de sécurité sanitaire qui se réunit régulièrement au château de Senningen.

À l’issue de cette première rencontre prometteuse pour de futurs contacts, Lydia Mutsch a remercié les représentants de la Commission de l’excellente qualité de leur travail, source d’inspiration pour les politiques nationales de santé publique et d’une véritable valeur ajoutée pour les citoyens. Elle a rassuré ses interlocuteurs quant au soutien du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg des activités de la Commission au Luxembourg. 

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour