Échange d’idées et partage d’expériences entre la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, et son homologue irlandais, James O’Reilly

©MSAN
Lydia Mutsch avec son homologue irlandais James O-Reilly

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a rencontré le 19 juin 2014 son homologue irlandais, James O’Reilly, à l’occasion d’une visite informelle en marge du Conseil des ministres de la Santé qui aura lieu le 20 juin 2014 à Luxembourg.

Les deux ministres ont profité de cet échange très franc et enrichissant afin de partager tout d’abord leurs expériences au sujet des fusions dans le domaine des établissements hospitaliers, une mesure à laquelle les autorités irlandaises ont recouru souvent ces dernières années dans un souci de consolidation budgétaire. Le ministre irlandais a porté un vif intérêt à la loi adoptée le 17 juin par la Chambre des députés sur les droits des patients et le fonctionnement du futur fonds d’indemnisation. En Irlande, les droits des patients sont gérés au niveau administratif par le biais d’une agence nationale offrant ses services afin de guider le patient lésé à travers les méandres du système.

Par ailleurs, les avancées dans le domaine de l’e-Health, tel le dossier électronique du patient, ont été soulignées comme prioritaires par les deux interlocuteurs qui n’ont pas manqué de reconnaître l’importance de la protection des données privées dans ce contexte.

Le ministre irlandais a présenté des initiatives nationales particulièrement instructives en relation avec la cigarette électronique, l’emballage neutre des cigarettes – qui fera son apparition en 2017 sur le marché irlandais – ainsi que la restriction de l’utilisation des bancs solaires pour les moins de 18 ans et la promotion de mesures financières et autres en faveur du choix informé du consommateur en relation avec les aliments.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour