Nicolas Schmit et Romain Schneider au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) (19-20.06.2014)

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit et le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider participeront au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" les 19 et 20 juin 2014 au Luxembourg.

Le 19 juin 2014, les travaux du Conseil seront consacrés aux questions relatives à l'emploi et à la politique sociale

Les ministres procéderont à un débat d'orientation sur le Semestre européen de 2014 en préparation  du Conseil européen des 26 et 27 juin. Ainsi, ils approuveront notamment le projet de recommandations spécifiques par pays dans les domaines de l’emploi et de la protection sociale.

À l’ordre du jour figure aussi la présentation de l’état des lieux sur une nouvelle plateforme visant à mieux prévenir et décourager le travail non déclaré, ainsi que sur l’avancement des travaux  en ce qui concerne un règlement relatif au réseau EURES (services européens de l'emploi) et les ministres adopteront les conclusions au sujet de l'indépendance économique du point de vue du travail à temps partiel et du travail indépendant.

Par ailleurs, les ministres approuveront notamment les rapports sur le marché du travail et sur la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse. Aussi les travaux en cours sur la directive relative à l'égalité de traitement et la directive relative à la représentation des femmes dans les conseils des sociétés seront discutés.

Finalement, les ministres débattront sur la dimension sociale sur base des rapports du Comité de la protection sociale. Seront abordés la stratégie Europe 2020, les régimes de revenu minimum, la situation en matière de soins de longue durée et la coordination des réformes de politiques sociales.

En amont du Conseil EPSCO, le ministre Nicolas Schmit présidera, en sa qualité de président du groupe des ministres sociaux et sociaux-démocrates du Conseil EPSCO, une réunion des ministres des Affaires sociales et de l’Emploi socialistes et sociaux-démocrates consacrée aux thèmes à l’ordre du jour du Conseil.

Le 20 juin 2014, le Conseil traitera des sujets en relation avec la santé

Les ministres de la Santé discuteront de deux propositions de règlements visant à mettre à jour l’acquis en matière de dispositifs médicaux. Sont visés tous les produits ou équipements utilisés chez l’homme à des fins de diagnostic, de prévention ou de traitement d'une maladie ou d’un handicap (par exemple sparadrap ou prothèse de hanche). Cette révision est devenue urgente, notamment en ce qui concerne la surveillance du marché des dispositifs médicaux, suite au scandale des prothèses mammaires PIP en 2010. Le cadre réglementaire applicable date de 1993. Le débat politique prévu est censé débloquer les discussions autour d’un certain nombre de points sensibles et essentiels au bon avancement des travaux pendant les mois à venir, y inclus sous Présidence luxembourgeoise.

Par ailleurs, le Conseil devrait adopter des conclusions sur l’impact de la crise économique sur les systèmes de santé, invitant les États membres à répondre à ce défi en garantissant à la fois la viabilité des systèmes de santé et l’accès égalitaire à des soins de santé de haute qualité. Des conclusions sur l’alimentation et l'activité physique devraient également être adoptées par les ministres de la Santé. Il s'agira en l'occurrence de mettre en avant des actions encourageant une alimentation saine et la pratique du sport par le biais d’une approche multisectorielle, une direction que prend déjà notre plan interministériel "Gesond iessen – Méi bewegen".

Une cérémonie de signature de l’accord de passation conjointe de marchés en vue de l’acquisition de vaccins en cas de pandémie clôturera les travaux en matière de santé du Conseil EPSCO. Cette action concertée renforcera le poids des États membres face à l’industrie pharmaceutique, le but étant de permettre aux États membres un accès aux vaccins et autres produits médicaux à des conditions plus équitables que lors de la crise H1N1 en 2009.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, le ministère de la Sécurité sociale et le ministère de la Santé Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UE

Dernière mise à jour