Prévention d’intoxication alimentaire en temps estival

À la suite d’un repas de midi pris en commun au site de restauration d’une manifestation sportive le 12 juin 2014, plusieurs personnes ont consulté en cours d’après-midi le service d’urgence des hôpitaux de garde pour des symptômes d’intoxication alimentaire. Un traitement ambulatoire a été instauré; aucune de ces personnes n’est hospitalisée. Des analyses des selles à la recherche de microbes pouvant avoir causé ces symptômes ont été ordonnées par l’Inspection sanitaire de la Direction de la santé.

Le service de la sécurité alimentaire de la même administration a effectué un contrôle des conditions hygiéniques des produits alimentaires sur le site de la restauration de la manifestation en question ainsi qu’au site de production du traiteur en charge de la restauration. Des échantillons ont été prélevés sur les différents types d’aliments. Les résultats aussi bien des analyses de selles que des échantillons d’aliments prélevés ne seront disponibles qu’en cours de semaine prochaine.

Dans ces conditions estivales, il nous importe de signaler les exigences réglementaires pour les non-professionnels offrant des denrées alimentaires lors des manifestations spéciales (foires et fêtes locales), ainsi que celles pour les professionnels de la restauration. Elles peuvent être consultées sur le portail de la sécurité alimentaire.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour