Entrevues entre Lydia Mutsch et ses homologues européens à l'Assemblée mondiale de la Santé à Genève

  1. ©MSAN

    La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, à l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève
  2. ©MSAN

    La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, à l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève
  3. ©MSAN

    La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, à l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève
  4. ©MSAN

    La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, à l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève
  5. ©MSAN

    Entrevue entre Lydia Mutsch, ministre de la Santé et Michel Sidibé, directeur exécutif d'ONUSIDA à l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève
  6. ©MSAN

    Discours en plénière de Lydia Mutsch, à l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève
  7. ©MSAN

    La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, à l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève
  8. ©MSAN

    Délégation luxembourgeoise à l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève

En marge de la 67e Assemblée Mondiale de la Santé, Lydia Mutsch, ministre de la Santé a profité de sa présence à Genève pour participer à des réunions bilatérales avec les ministres de la Santé de la France, de l’Allemagne et de la Suisse. 

Entrevue avec Alain Berset, ministre suisse de la Santé/Conseiller Fédéral

Lors d’une entrevue avec Alain Berset, ministre suisse de la Santé/Conseiller Fédéral, la question du dossier du patient informatisé, et la promotion des soins de santé primaires ont été abordés.

Sur invitation de Alain Berset, Lydia Mutsch participera à une réunion du groupe des Ministres de la Santé germanophones (Groupe Münster) à Berne en août prochain.

Entrevue avec son homologue français Marisol Touraine

Une entrevue avec Marisol Touraine, ministre français de la Santé, a été consacrée à  l’Observatoire de la Santé, au plan Cancer et plus particulièrement l’organisation des Centres de Cancer en France, au dossier patient informatisé, à la promotion du virage ambulatoire et de la substitution des médicaments par les génériques appropriés. La nécessité d’une bonne information de la population sur l’équivalence de la qualité des génériques par rapport aux médicaments substituables retenus a été mise en exergue.

En matière de planification des soins, la mise en place en France de "maisons de la santé" offrant des soins ambulatoires par une équipe multidisciplinaire, pouvant associer médecins généralistes, spécialistes-consultants ainsi que d’autres professionnels de la santé, semble avoir porté ses fruits, alors qu’elle a permis de désengorger les services d’urgence et d’assurer un accès rapide aux soins de santé primaires dans les régions plus éloignées des hôpitaux.

Une visite pour un échange d’expérience plus approfondi a été proposée par Marisol Touraine à Lydia Mutsch et ses collaborateurs en charge de ces dossiers.

Entrevue avec le ministre allemand de la Santé, Herrmann Gröhe

L’entrevue avec Herrmann Gröhe, ministre allemand de la Santé, portait essentiellement sur l’organisation hospitalière en République fédérale, le financement des hôpitaux et le système d’assurance de la qualité des soins.

Un nouvel Institut spécialement dédié à l’élaboration de normes de qualité sera créé en Allemagne. Le Robert Koch Institut, qui peut être considéré comme l’Observatoire de la Santé allemand, a comme mission essentielle la surveillance des maladies transmissibles et de la santé de la population.

Les deux ministres se reverront à l’occasion de la réunion du Groupe Münster en août.

La ministre de la Santé se rendra en septembre également à Berlin pour rencontrer la Commission parlementaire Santé du Bundestag. 

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour