Lydia Mutsch a participé au Conseil informel des ministres de la Santé à Athènes

©MSAN
Lydia Mutsch avec Tonio Borg, commissaire européen à la Santé

Lors de l’échange de vues sur les systèmes "eSanté", la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a présenté les efforts du Luxembourg dans ce domaine depuis la création de l’Agence eSanté. Au niveau européen, par le projet Epsos notamment, la ministre a plaidé en faveur d’une plus grande implication de tous les États membres afin d’assurer une réelle interopérabilité des systèmes en place.

Lydia Mutsch a également contribué au débat relatif aux effets de la crise sur les systèmes de santé en exposant les grandes lignes de la récente réforme de l’assurance maladie au Luxembourg. Dans ce contexte la ministre de la Santé a souligné la nécessité de garantir l’accès à des soins de santé de base pour tous les citoyens, même et surtout en temps de crise. Si les réformes sont nécessaires, elles ne doivent se faire aux dépens de la qualité des soins.

Finalement, Lydia Mutsch a insisté sur les nombreuses opportunités de coopération qu’offre la directive sur les soins de santé transfrontaliers, notamment dans le domaine eSanté. La ministre de la Santé souhaite un rôle plus important pour les ministres de la Santé dans le cadre du Semestre européen pour toutes les discussions et recommandations spécifiques "santé".

Lors de ce Conseil informel, les discussions ont également porté sur les effets de la migration sur la santé publique, un sujet qui préoccupe surtout les pays de la région méditerranéenne. Le Luxembourg a exprimé sa solidarité envers ces États membres, notamment en ce qui concerne le recours au dépistage et l'accès aux soins de santé des migrants.

En marge du conseil, la ministre a rencontré le commissaire Borg, la directrice du bureau régional de l’Europe de l’OMS, Zsuzsanna Jakab, son homologue suisse ainsi que les représentants de l’Italie et de la Lettonie afin de discuter des priorités du trio présidentiel.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour