Visite de travail de Neven Mimica au Luxembourg

Cette réunion de travail a été consacrée en premier lieu à l’initiative de la Commission européenne relative aux évaluations conjointes volontaires, mise en place par le plan d’action de 2012, suite au scandale des implants mammaires P.I.P. Le commissaire a expliqué en détail les modalités de ces évaluations, dont le but principal est de contribuer à l’effort de restituer la confiance des citoyens européens dans les dispositifs médicaux mis sur le marché de l’UE.

En date du 28 mars 2014, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a rencontré le commissaire croate, Neven Mimica, en charge de la protection des consommateurs, pour une réunion de travail au ministère de la Santé.

Cette réunion de travail a été consacrée en premier lieu à l’initiative de la Commission européenne relative aux évaluations conjointes volontaires, mise en place par le plan d’action de 2012, suite au scandale des implants mammaires P.I.P. Le commissaire a expliqué en détail les modalités de ces évaluations, dont le but principal est de contribuer à l’effort de restituer la confiance des citoyens européens dans les dispositifs médicaux mis sur le marché de l’UE.  Les représentants de l’ILNAS, qui ont également participé à cette réunion, ont expliqué le fonctionnement du processus d’accréditation et de contrôle au Luxembourg et ont fourni des informations sur les évaluations dont les organismes luxembourgeois concernés font déjà à ce jour l’objet. La ministre Lydia Mutsch et le commissaire ont convenu d’associer les évaluateurs de la Commission à un audit qui est programmé pour juin. La Commission publiera dans les semaines à venir un rapport sur la mise en œuvre du plan d’action.

Cette réunion fut également l’occasion pour la ministre Lydia Mutsch d’affirmer la position constructive du Luxembourg à l’avancement des travaux sur l’ambitieuse révision de l’acquis en matière de dispositifs médicaux, actuellement en discussion à Bruxelles. Une approche générale entre Etats membres est visée pour juin. La future Présidence luxembourgeoise fut par ailleurs évoquée.

Les deux interlocuteurs ont convenu de faire le point lors du prochain Conseil des ministres de la Santé qui aura lieu le 20 juin 2014 à Luxembourg.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour