Journée européenne d'information sur les antibiotiques (18.11.2013)

La Journée européenne d’information sur les antibiotiques est une initiative annuelle de santé publique, menée à l’échelle européenne le 18 novembre, en vue de sensibiliser à la menace que représente la résistance aux antibiotiques en termes de santé publique, et de promouvoir l’utilisation prudente des antibiotiques. Les données les plus récentes confirment que le nombre de patients infectés par des bactéries résistantes aux antibiotiques ne cesse d’augmenter dans toute l’Union européenne, et que la résistance aux antibiotiques constitue une menace majeure de santé publique dorénavant. L’utilisation prudente des antibiotiques contribue à enrayer le développement de ces bactéries résistantes, et à préserver l’efficacité des antibiotiques.

Les antibiotiques ont sauvé de nombreuses vies humaines depuis leur découverte. Sans antibiotiques efficaces, il n’y aura plus la possibilité de faire des prothèses de hanche, des transplantations d’organes, des chimiothérapies face au cancer, plus moyen de sauver les enfants nés prématurément ou les personnes se retrouvant aux soins intensifs à cause d’une infection bactérienne grave….

Les antibiotiques ont une action spécifique et un pouvoir destructeur sur les bactéries. Ils sont cependant inefficaces contre les virus, et ne seront d’aucun secours face aux rhumes, bronchites aiguës, grippes, refroidissements, et face à la plupart des angines. Utilisés à tort contre des maladies d’origine virale, les antibiotiques perdent leur capacité à guérir les maladies bactériennes. En effet, les bactéries, confrontées à répétition aux antibiotiques, évoluent rapidement pour échapper au pouvoir destructeur de ceux-ci. Grâce à différents mécanismes de mutation, elles deviennent résistantes aux antibiotiques de première ligne, il faut donc recourir alors à ceux de deuxième, voire de troisième génération. Après cela, l’arsenal thérapeutique est épuisé, et c’est ainsi qu’aujourd’hui déjà, 25.000 personnes meurent dans l’Union européenne chaque année, victimes d’infections causées par des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques.

Pour préserver l’efficacité des antibiotiques, 7 règles d’or doivent être respectées:

  1. Veiller à respecter la dose et la durée d’un traitement antibiotique prescrit par le médecin.
  2. Ne pas arrêter le traitement prématurément; même si l’état de santé semble s’être amélioré, il faut prendre l’antibiotique jusqu’au bout.
  3. Ne pas donner son traitement à quelqu’un d’autre.
  4. Ne pas réutiliser un antibiotique plus tard, si des symptômes similaires se déclarent, sans consulter son médecin.
  5. En cas de doutes sur l’efficacité du traitement ou en présence d’effets indésirables, demander conseil à son médecin.
  6. Ne pas insister pour recevoir une prescription d’antibiotique en cas de maladie virale, sachant que les rhumes, refroidissements, la grippe, la toux banale, et la plupart des angines sont dues à des virus, et guérissent spontanément.;
  7. Ne pas prescrire d’antibiotiques lorsque l’origine bactérienne d’une infection n’est pas démontrée.

Préserver aujourd’hui et ensemble l’efficacité des antibiotiques, c’est permettre à chacun de nous d’en bénéficier le jour où ils seront vraiment nécessaires!

Comme les années précédentes, le ministère de la Santé et la Direction de la Santé du Luxembourg s’associent aux efforts européens à l’occasion de cette journée européenne: des affiches, cartes postales et dépliants seront envoyés aux médecins, médecins dentistes, hôpitaux, maisons médicales, pharmacies et communes, visant à informer sur le problème de l’antibiorésistance, et à promouvoir l’usage prudent des antibiotiques.

Des annonces et banners Internet, une page Facebook sur "Healthy & friends", avec un quizz interactif testant les connaissances sur le sujet, seront rendus accessibles aux internautes.

Le portail santé relayera la campagne et donnera accès aux liens utiles pour recevoir plus d’informations sur l’initiative européenne, sur l’évolution des résistances en Europe, ainsi que sur les dernières données en matière de consommation d’antibiotiques.

Communiqué par le ministère de la Santé / Direction de la santé/ Division de la médecine préventive

Dernière mise à jour