La saison de la grippe va commencer: Pensez maintenant à vous faire vacciner!

La grippe, qu’il ne faut pas confondre avec un rhume ou un refroidissement, est une infection des voies respiratoires avec une toux sèche, une forte fièvre, des frissons, des douleurs dans les muscles et dans le dos, et des maux de tête.

Elle est surtout dangereuse parce qu’elle peut provoquer des complications graves. Ces complications sont essentiellement des pneumonies qui surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées et chez les enfants et adultes souffrant de maladies chroniques. Pendant les périodes de grippe, le nombre des hospitalisations pour pneumonie et le nombre de morts par pneumonie augmentent sensiblement.

La Direction de la santé recommande aux personnes âgées de plus de 65 ans et à toutes les personnes à risque de se protéger contre la grippe saisonnière par la vaccination. Les personnes à risque sont surtout des personnes souffrant de maladies chroniques du système respiratoire et cardiovasculaire, de diabète, de problèmes aux reins, ou d’une immunité réduite. Ces personnes devraient consulter sans tarder leur médecin traitant en vue de leur vaccination. La vaccination contre la grippe est également recommandée pour le personnel médical et soignant, ainsi que pour toutes les personnes en contact direct avec des personnes à risque. Toutes les personnes n’appartenant pas à ces groupes spécifiques peuvent également se protéger du virus de la grippe en se laissant vacciner.

Le meilleur moment pour se faire vacciner est octobre/novembre. 15 jours après la vaccination, le système immunitaire est prêt à se défendre contre le virus de la grippe. L’immunité persiste pendant au moins six mois.

La vaccination consiste en une seule injection, mais doit être répétée chaque année, car le virus de la grippe subit des variations saisonnières constantes. Le vaccin contre la grippe 2013/2014 est disponible en pharmacie sur ordonnance médicale, et sera offert gratuitement aux personnes à risque élevé et aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Communiqué par la Direction de la santé

Dernière mise à jour