Journée mondiale du cœur 2013

À la 65e assemblée mondiale de la Santé, en mai 2012, les gouvernements de 194 pays sont tombés d’accord sur l’objectif à atteindre en matière de lutte contre les maladies non transmissibles, incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et les maladies respiratoires chroniques, à savoir : réduire la mortalité imputable à ces maladies de 25 % d’ici 2025.

La célébration annuelle de la Journée mondiale du cœur est une occasion pour attirer l’attention et encourager les individus, les familles, les communautés et les gouvernements, à entreprendre des actions communes afin de réduire la charge de morbidité et de mortalité imputable aux maladies cardio-cérébro-vasculaires, et de prévenir ainsi les 17,3 millions de décès annuels liés à ce phénomène.

Comme nous le savons, les maladies cardio-vasculaires peuvent affecter les personnes à tout âge: les mesures préventives s’adressent donc à tout le monde, à tous les âges de la vie.

Cette journée mondiale 2013, célébrée le 29 septembre veut encourager chaque individu et sa famille de "Prendre le chemin vers un cœur en bonne santé".

Cette année-ci, l’action mondiale cible surtout les femmes et les enfants, afin que les mesures de promotion des modes de vie sains soient prises dès le plus jeune âge et se poursuivent toute la vie durant.

Des enfants en bonne santé deviendront des adultes en bonne santé, ce qui donnera des familles et des communautés en bonne santé.

Les maladies cardio-vasculaires restent la 1re cause de mortalité au Luxembourg aussi, comme dans l’ensemble de l’Union européenne.

Les comportements préventifs à adopter pour éviter ou retarder l’apparition de ces maladies et de leurs facteurs de risque sont:

  • Ne pas fumer;
  • Manger équilibré (5 fruits et légumes par jour);
  • Faire du sport;
  • Limiter l’alcool;
  • Eviter le stress négatif.

À l’occasion de la Journée mondiale du cœur, la Société luxembourgeoise de cardiologie (SLC) et le Luxembourg Resuscitation Council (L.R.C) organisent de nombreuses activités:

Le L.R.C. continue sa campagne de sensibilisation "Réagis" qui vise à apprendre au grand public les premiers gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque. Des cours de premier secours et de maniement d’un défibrillateur sont organisés dans tout le pays pendant plusieurs mois au cours de 2013 et 2014.

Les dépliants et affiches afférents à la campagne "Réagis" seront largement diffusés.

La brochure éditée ensemble avec la SLC sur les maladies cardio-vasculaires et leurs facteurs de risque est téléchargeable sur le Portail-Santé, et sera envoyée sur demande à toutes les personnes intéressées.

Un film de 20 minutes réalisé dans les hôpitaux luxembourgeois sur la maladie coronarienne, son diagnostic et ses traitements, intitulé "Au fil de la vie", est disponible sur demande auprès de la Division de la médecine préventive (Tél. 247-85564), Direction de la santé.

Communiqué par le ministère de la Santé / Division de la médecine préventive

Dernière mise à jour