"Allaiter et travailler, c'est un droit": nouveau leaflet pour informer sur les bienfaits de l'allaitement et les pauses d'allaitement prévues dans le Code du travail

Publication d’un leaflet multilingue (français, luxembourgeois, allemand, portugais, anglais, serbe/croate) destiné aux femmes salariées et aux patrons, dans le but d’informer sur les bienfaits de l’allaitement, ainsi que sur les pauses d’allaitement prévues dans le code du travail

Le meilleur aliment pour la santé et le bon développement du bébé est le lait maternel. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de vie du bébé et la continuation de l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans et plus, accompagné d’aliments complémentaires adéquats. Par sa politique de promotion de l’allaitement maternel, le ministère de la Santé s’engage depuis de nombreuses années en faveur de ces recommandations.

L’étude ALBA (Alimentation de nos bébés), publiée en 2011, a présenté l’état des lieux sur l’allaitement au Luxembourg. Bien que le taux d’initiation à l’allaitement soit très bon (90%), il diminue malheureusement très rapidement avec l’âge du bébé de sorte qu’à l’âge de 4 mois le taux des bébés allaités n’est plus que de 45%, celui des bébés allaités exclusivement uniquement de 26%, à l’âge de 12 mois ce taux s’est réduit à 11,8%. Questionnées sur les raisons de l’arrêt de l’allaitement les mères mentionnent comme l’une des raisons principales la reprise du travail.

L’étude ALBA a révélé également des différences significatives des taux d’allaitement à 4, 6 et 12 mois des bébés d’après certaines caractéristiques des mères, notant les taux d’allaitement les plus bas dans les groupes socioéconomiques les moins aisés et chez les femmes salariées occupées dans les groupes professionnels les moins qualifiés.

Face à ces évidences scientifiques, dans le but de promouvoir l’allaitement pour tous les bébés et de lutter contre le sevrage précoce dû à la reprise de l’activité professionnelle, le ministère de la Santé en collaboration avec le Comité national pour l’allaitement a défini les actions suivantes:

  • Améliorer l’information des femmes salariées et des patrons sur les législations concernant le congé parental et les pauses-allaitement, toutes deux favorables à l’allaitement prolongé des bébés.
  • Informer et éduquer les mères sur la physiologie et les bienfaits de l’allaitement, en ciblant spécifiquement les jeunes mères et celles exerçant une activité professionnelle.
  • Soutenir les mères allaitantes au travail.
  • Sensibiliser la société luxembourgeoise au fait qu’allaiter et travailler c’est possible et que c’est un droit.

Le leaflet "Allaiter et travailler, c’est un droit" s’inscrit dans le plan d’action national pour la promotion, le soutien et la protection de l’allaitement 2011-2015, définissant les politiques et initiatives pour les années à venir.

Les messages clefs sont les suivants:

  • Le lait maternel est le meilleur aliment pour le bébé, il a maints effets bénéfiques sur la santé du bébé et de la mère.
  • Les pauses d’allaitement (2x45 minutes pour un temps plein, 1x45 minutes pour un mi-temps) sont des droits ancrés dans la législation de notre pays pour la protection de la santé du bébé et de sa mère.
  • Les évidences scientifiques ont démontré que les bébés allaités sont moins souvent malades et leurs mères moins souvent absentes du travail.

Le leaflet est gratuit et peut être commandé au 2478-5569. Plus d’informations sur: www.sante.lu.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour