Journée mondiale de lutte contre le sida (01.12.2012)

À l’occasion de cette Journée mondiale de lutte contre le sida, le Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA) veut guider et mobiliser la communauté internationale, en vue de concrétiser l’objectif commun: "Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida".

En 2011, 34 millions de personnes vivaient avec le sida dans le monde, 2,5 millions de nouvelles infections par le HIV se sont ajoutées, et 1,7 million de personnes sont décédées de maladies liées au sida.

Au Luxembourg, en 2012, et ceci jusqu’au 23 novembre, nous avons répertorié 75 nouvelles infections.

C’est pourquoi la campagne de prévention nationale lancée par le ministère de la Santé et par le Comité de surveillance du sida cette année, a pour thème le dépistage du HIV.

Tout le monde est invité à effectuer un test de dépistage volontaire, gratuit et anonyme, afin de bénéficier le plus rapidement possible d’une prise-en-charge et d’un traitement si nécessaire, et afin d’adopter des comportements responsables vis-à-vis des personnes avec lesquelles on a des rapports sexuels. En effet, il est prouvé que la maladie est moins contagieuse si elle est dépistée tôt.

Plusieurs endroits dans le pays offrent le test de dépistage, et sont renseignés dans la nouvelle brochure sur le dépistage qui sera diffusée largement au cours des prochaines semaines. Une nouvelle brochure rappelant les modes de transmission du HIV sera également distribuée. Un affichage abribus et dans différents endroits-clé aura lieu à partir du 1er décembre (cabinets médicaux, pharmacies, hôpitaux, maisons médicales, centres médicosociaux, communes, lycées). Un dossier sera publié sur le sujet sur le portail santé (www.sante.lu), et des annonces-presse paraîtront dans des journaux.

Des cartes postales et des affichettes seront distribuées dans tous les lieux de sortie nocturne. Les adresses de dépistage seront également renseignées sur ces cartes postales.

Un test de dépistage simple, gratuit et anonyme peut être fait dans les endroits suivants:

  • CHL Service national des maladies infectieuses (2e étage)
    4, rue Barblé L-1210 Luxembourg
    du lundi au vendredi de 7h à 15h
  • Laboratoire national de santé
    42, rue du Laboratoire L-1911 Luxembourg
    du lundi au vendredi de 7h30 à 16h
  • Centre hospitalier Émile Mayrisch
    rue Émile Mayrisch L-4240 Esch/Alzette
    du lundi au vendredi de 7h à 17h
  • Centre hospitalier du Nord - St Louis
    120, avenue Salentiny L-9080 Ettelbruck
    du lundi au vendredi de 10h à 14h
  • DIMPS / www.dimps.lu

Le film House of boys qui traite le sujet du sida sera rediffusé le 1er décembre à 21 heures sur RTL Télé Lëtzebuerg, et le spot Sérophobia, réalisé en 2011 sur le sujet de la discrimination, sera rediffusé dans les salles du groupe Utopolis.

Le 1er décembre, à 17 heures, une exposition de photos sera inaugurée par le ministre de la Santé, l’Aidsberodung de la Croix-Rouge et l’ONG Stop Aids Now/Access, au 1er étage du complexe Utopolis. Les photos de l’exposition sont le résultat d’un concours sur le sujet, intitulé "Pictures 4 Life: Être VIH+ en 2012", auquel toutes les personnes âgées de 12 ans et plus pouvaient participer, y compris les personnes vivant aujourd’hui avec le HIV au Luxembourg.

Un couple sérodiscordant a accepté de témoigner de leur quotidien avec le HIV à l’occasion de ce vernissage. Les gagnants du concours seront proclamés et se verront remettre un prix, en présence de personnalités du monde politique, artistique et culturel.

L’objectif est de sensibiliser et de responsabiliser la population entière, pour incurver cette épidémie qui reste mortelle et qui est loin d’être terminée, et afin de nous rapprocher des buts fixés par l’ONUSIDA.

Communiqué par le ministère de la Santé / Direction de la santé

Dernière mise à jour