Wayne A. Madden, président de Lions International, visite le Centre européen de référence de l'OMS pour la rougeole/rubéole au Luxembourg

Le 23 octobre 2012, Wayne A. Madden, le président du Lions International (siège à Oak Brook, Illinois, États-Unis) ainsi que le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, ont visité le Centre de référence européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la rougéole et la rubéole pour s’informer du progrès de la Measles Vaccine Initiative, qui a comme but l’élimination de la rougeole.

La participation et la contribution financière à la Measles Vaccine Initiative de l'OMS est une des activités les plus importantes du Lions International. La Measles Vaccine Initiative est un consortium d'organisations internationales comme l'Unicef, la Croix-Rouge américaine, la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation des Nations unies et d'autres organisations sous l’auspice de l'OMS. Lions International est un des acteurs de premier plan dans ce consortium. Pour atteindre l'objectif d'éradication de cette maladie, l'OMS s'appuie sur un réseau mondial de laboratoires nationaux, essentiellement un par pays. Ces laboratoires nationaux sont soutenus par les laboratoires de référence régionaux sur chaque continent. Le Département d'immunologie du CRP-Santé/LNS au Luxembourg est un de ces centres de référence régionaux, qui prend en charge 21 pays en Europe et les nouveaux états indépendants de l’ancienne Union soviétique. En outre, le Département d'immunologie est l'un des 3 centres collaborateurs de l'OMS pour la recherche sur la rougeole. Ainsi, le Département d'immunologie joue un rôle très important pour la Measles Vaccine Initiative.

Depuis plus de 40 ans, il existe un vaccin efficace contre la rougeole. Celui-ci a permis de diminuer les cas de rougeole (plus que 90%). L'OMS s’est fixée comme objectif d'éliminer la rougeole en Europe d'ici 2015. Cependant, la vaccination risque d’être victime de son propre succès. En effet, la baisse du nombre de patients provoque une attitude d’indifférence envers le vaccin dans la population. Par conséquence, l’Europe est atteint de nouvelles épidémies majeures, comme en France et en Ukraine.

En 2011 et 2012, quelques cas de rougeole ont réapparus au Luxembourg après des années d’absence. Souvent, la rougeole est exportée des pays les plus riches de l'UE aux régions les plus pauvres de l'Europe. La question concernant la fréquence avec laquelle la rougeole est transmise vers des pays dont le système de santé est insuffisant s’impose.

"Des virus de rougeole provenant d’Europe ont déjà plusieurs fois provoqué une épidémie de la maladie en Amérique du Sud, mais également en Europe de l’Est", a déclaré Claude P. Muller du laboratoire de référence de l'OMS pour la rougeole et la rubéole. Son appel: Les pays riches doivent veiller à un taux élevé de vaccinations afin de remédier à cette problématique. Grâce aux campagnes de vaccinations, les décès dans les pays en voie de développement ont considérablement diminués. Cependant, selon les estimations de l'Unicef, des millions d'enfants sont encore menacés par la rougeole. "Pour protéger les enfants contre ces infections graves, il n'y a qu'une chose à faire: vacciner!", affirme Claude P. Muller. Même les pays, qui ont une bonne couverture de vaccination n’arrivent point à contrôler le virus si le taux de vaccination diminue dans d'autres pays. La vaccination est le moyen le moins cher et le plus efficace pour éviter la rougeole, mais également d’autres maladies infectieuses.

Communiqué par le Centre de recherche public de la santé / Laboratoire national de santé

Dernière mise à jour