Journée mondiale du don d'organes

La Journée mondiale du don d’organes veut rappeler l’importance du don d’organes à la population.

Mondialement, le besoin d’organes à greffer ne cesse de croître et le nombre de prélèvements ne suffit pas à couvrir ce besoin. En Europe, 60.000 hommes et femmes sont actuellement en attente d’une greffe d’organes, au Grand-Duché, ils sont 60.

Actuellement, la transplantation d’organes est de mieux en mieux maîtrisée médicalement, mais c’est la pénurie d’organes qui constitue un frein majeur à la transplantation. Chaque année, un nombre important de malades inscrits sur une des listes d’attente de transplantation décèdent, faute d’avoir pu être greffés à temps.

Au Luxembourg, en 2011, neuf dons d’organes ont pu être effectués à partir de donneurs décédés, ce qui situait notre pays légèrement au-dessus de la moyenne d’Eurotransplant, avec un taux de 17,6 donneurs par million d’habitants (la moyenne d’Eurotransplant, organisme international gérant les échanges d’organes, était de 16,8 donneurs par million d’habitants).

Mais en 2012, nous n’avons pu bénéficier jusqu’à présent que de deux dons d’organes, alors que le nombre de donneurs potentiels a été nettement plus élevé.

D’après la législation luxembourgeoise, chaque résident du Luxembourg est donneur potentiel après son décès, mais en pratique, les équipes médicales s’efforcent toujours de recueillir la position du donneur potentiel vis-à-vis du don d’organes auprès de ses proches.

C’est pourquoi il est important d’exprimer sa position à ses proches, et d’adopter le passeport de vie, à porter toujours sur soi. Chaque don d’organes constitue un acte de solidarité et de générosité qui peut sauver des vies.

À l’occasion de cette journée mondiale, outre l’organisation d’une soirée d’information et d’interviews télévisées et radiophoniques par l’organisation Luxembourg-Transplant, affiliée à Eurotransplant, le ministère de la Santé et Luxembourg-Transplant ont édité un nouveau dépliant, en français et allemand, répondant à toutes vos questions sur le don d’organes et contenant un passeport de vie. Ce dépliant sera largement diffusé et peut être commandé chez Luxembourg-Transplant (téléphone: 4411-8156) et auprès de la Division de la médecine préventive, Direction de la santé (téléphones : 247-85569 et 247-85562).

Le programme "Donor Action", permettant de gérer électroniquement les données sur les prélèvements et les transplantations, de détecter les donneurs éventuels et d’offrir des formations en matière de gestion du don d’organes au personnel de soins et de santé, a été mis en place.

Le 21 octobre 2012, le 4e marathon d’Indoor cycling pour le don d’organes se déroulera à la Luxexpo (Hall n° 1, de 10 à 18 heures, avec le DJ Raymond. Plusieurs personnalités luxembourgeoises du monde politique, sportif et culturel y participeront, et notamment le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo (de 14 à 15 heures), Tessy Scholtes, Luc Holtz, Jeff Strasser, Daniel Da Mota, René Peters, Mike Majerus, Kim Kirchen, Andy et Frank Schleck, David Goldrake. Des affiches, dépliants et cartes de donneurs d’organes seront distribués et des spécialistes répondront aux questions du public et de la presse, avec l’objectif de lever les peurs irrationnelles pouvant éventuellement persister auprès des citoyens et freiner leur élan de solidarité vis-à-vis du don d’organes. La presse est cordialement invitée à couvrir cet important évènement.

Communiqué par le ministère de la Santé / Direction de la santé

Dernière mise à jour