Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) à Luxembourg (04.10.2012)

Le ministre Mars Di Bartolomeo assistera ensemble avec le ministre Nicolas Schmit à ce premier Conseil EPSCO sous présidence chypriote.

Le débat politique sur l’évaluation du 2e semestre européen est attendu avec grand intérêt alors qu’il permettra aux ministres de l’emploi et des affaires sociales d’ajouter leurs voix à celles des autres formations du Conseil, notamment des ministres des finances, dans le cadre du bilan de la stratégie Europe 2020.

Cet exercice s’impose suite aux discussions très difficiles qui ont accompagné l’adoption en juillet des recommandations spécifiques adressées par la Commission aux 27 États membres. La raison est à chercher en partie dans la complexité grandissante du processus mais aussi dans le renforcement de la gouvernance économique européenne. Une meilleure appropriation du semestre par les États membres, la répartition claire des responsabilités entre les formations concernées du Conseil, le renforcement du dialogue politique entre autorités nationales et Commission ainsi que l’allègement des contraintes procédurales au profit d’une réflexion en profondeur par tous les acteurs seront au cœur du débat.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour