Mars Di Bartolomeo au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (21.+22.06.2012)

Le jeudi 21 juin, le ministre Mars Di Bartolomeo participera aux côtés du ministre Nicolas Schmit au débat politique que le Conseil "EPSCO" mènera sur la stratégie Europe 2020.

Les ministres se prononceront également sur les recommandations que la Commission avait adressées le mois dernier à chaque État membre dans le cadre de l'appréciation des plans nationaux de réforme. Une des cinq recommandations concernant le Luxembourg a trait à la réforme luxembourgeoise des régimes de retraite. Les idées fortes de ce débat serviront de contribution des ministres de l’Emploi et des Affaires sociales au Conseil européen des 28 et 29 juin qui procèdera à une appréciation globale du semestre européen. Le ministre Di Bartolomeo participera en outre au déjeuner de travail consacré à l’Europe sociale.

Le lendemain, le ministre Di Bartolomeo participera en sa qualité de ministre de la Santé au Conseil "Santé".

Un corps de conclusions sur la résistance anti-microbienne dans le domaine de la santé humaine et vétérinaire sera adopté. Les ministres seront aussi appelés à dégager une orientation générale en relation avec le futur programme santé (2014-2020), un programme qui se propose d’assister les États membres à mieux protéger leurs citoyens contre les menaces transfrontières de santé, à améliorer la santé des Européens tout en encourageant l’innovation dans le domaine de la santé et en dégageant le potentiel de facteur de croissance de la santé. Un débat d’orientation aura lieu sur la nouvelle proposition relative aux menaces transfrontières graves de la santé de décembre 2011. Le Conseil a en effet besoin de guidance politique pour débloquer certains passages sensibles de ce texte, considéré par de nombreux États membres comme présentant un certain risque d’empiètement par la Commission sur les compétences nationales en matière de préparation pandémique.

Le Conseil prendra fin après le déjeuner de travail articulé autour de l’acquisition commune de vaccins.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour