Prenez de l'air! Faites contrôler vos poumons! Spirométrie gratuite lors de la Journée luxembourgeoise de la BPCO à La Belle Étoile (19.11.2011)

Vous êtes fumeur ou ex-fumeur, et vous avez plus de 40 ans? Vous toussez régulièrement le matin, vous avez des expectorations et vous êtes plus facilement essoufflé(e)?

Si ces symptômes vous concernent, vous souffrez peut-être d'une maladie chronique des poumons, connue sous le nom de Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

La bronchite chronique est une maladie respiratoire induite par l’inhalation de substances toxiques et en particulier la fumée de tabac, qui conduit à une destruction progressive et irréversible des poumons et dans certains cas à la mort. La BPCO favorise également d’autres maladies telles que les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, le diabète et les dépressions. La BPCO est actuellement la 4e cause de mortalité mondiale.

Il s’agit d’une maladie fréquente qui touche 30.000 personnes au Luxembourg. Malheureusement, seulement 50% des patients atteints se voient poser un diagnostic et proposer un traitement. En d’autres termes, il y a au Luxembourg 15.000 bronchiteux chroniques qui s’ignorent et qui ne peuvent donc profiter d’une prise en charge thérapeutique adéquate.

Ce sont surtout les stades précoces de la maladie qui sont méconnus, alors que les traitements existants sont le plus efficace dans la maladie débutante. Devant toute symptomatologie comportant toux, expectorations et essoufflement dans un contexte d’exposition à des substances inhalées toxiques (tabac), une évaluation de la fonction respiratoire (spirométrie) devrait être réalisée. Le sevrage tabagique reste le traitement le plus important, et nous disposons à l’heure actuelle encore d’autres médicaments efficaces.

Des études récentes estiment que jusqu’à 20% des BPCO sont dus au tabagisme passif, notamment lié à une exposition sur le lieu de travail. Pour prévenir la BPCO chez les non-fumeurs, il est donc essentiel que chaque employé soit protégé de la fumée de tabac sur son lieu de travail. En déclarant en outre son domicile et sa voiture «espace sans fumée», chacun de nous pourrait contribuer à lutter contre cette maladie chronique et incurable.

Des efforts doivent être réalisés pour améliorer le diagnostic précoce de cette maladie, car la prise en charge thérapeutique est la plus efficace dans la maladie débutante.

Par le biais de la 4e Journée luxembourgeoise de la BPCO, le ministère de la Santé et la Société luxembourgeoise de pneumologie espèrent pouvoir contribuer à une prise de conscience de cette maladie mortelle permettant d’améliorer le taux de diagnostic et la prise en charge de cette maladie qui peut être prévenue.

Les personnes à risque, essentiellement les fumeurs, sont invitées à faire mesurer en quelques minutes leur fonction respiratoire pour déterminer leur risque d'évolution vers une insuffisance respiratoire chronique. Des tests pulmonaires (spirométrie) gratuits sont proposés le samedi 19 novembre, de 12 à 18 heures, au Centre commercial La Belle Étoile, à Bertrange. La personne de contact est le Dr Marc Schlesser de la Société luxembourgeoise de pneumologie (tél.: 44 11-6199).

Communiqué par la Direction de la santé

Dernière mise à jour