Administration des douanes et accises et Direction de la santé – Intensification de la collaboration en matière de la sécurité alimentaire

Formation poussée

Le 13 juillet 2011, le Service de la sécurité alimentaire de la Direction de la santé a remis à huit agents de l’Administration des douanes et accises les certificats sanctionnant l’achèvement de leur formation dans le domaine de la sécurité alimentaire.
La formation a compris une partie théorique de 3 jours sur la législation applicable dans le domaine de la sécurité alimentaire et des cours pratiques qui ont porté sur six semaines.

Lors de la formation sur le terrain, des contrôles conjoints ont été effectués pendant lesquels les agents de l’Administration des douanes et accises se sont familiarisés avec les procédures et les check-lists de contrôle du Service de sécurité alimentaire.

Collaboration permanente

Les agents nouvellement formés rejoignent quatre autres agents de l’Administration des douanes et accises formés en 2010. L’ensemble de ces agents exécute le plan de contrôle commun établi par le Service de la sécurité pour le secteur HORECA.

Un système de supervision des rapports rédigés et aussi des inspections conduites sur le terrain permet d’assurer un niveau élevé de standardisation.

Il en résulte un système de contrôle uniforme pour le contrôle des dispositions réglementaires en matière de sécurité alimentaire.

La collaboration établie traduit les efforts effectués par les deux administrations pour se mettre en conformité avec les critères opérationnels définis par la réglementation européenne en matière de contrôle officiel de la sécurité alimentaire .

Simplification administrative

Par ailleurs, deux critiques importantes formulées par les représentants du secteur alimentaire lors du processus de la simplification administrative sont corrigées par la collaboration établie :

  • les doubles contrôles fréquents des différentes administrations en matière de sécurité alimentaire ;
  • les interprétations divergentes des différentes administrations sur les exigences à respecter par les établissements de la chaîne alimentaire.

La remise des certificats a eu lieu en présence des représentants de la Direction de la santé et de la Direction de l’Administration des douanes et accises.

Les deux administrations ont profité de l’occasion pour confirmer leur volonté de continuer à intensifier leur collaboration dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour