Journée mondiale sans tabac 2011 (31.05.2011)

Cette année-ci, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, qui sera célébrée le 31 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi le thème "La convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac"..

Ce traité de santé publique, adopté à l’Assemblée mondiale de la santé en 2003, et entré en application en 2005, a été signé à ce jour par 172 pays qui sont devenus ainsi "Parties à la Convention".

Il constitue un outil important dans la lutte antitabac, car les pays signataires s’y engagent aux mesures suivantes :

  • protéger la population de l’exposition à la fumée du tabac ;
  • interdire la publicité directe et indirecte en faveur du tabac, et la vente des produits du tabac aux mineurs ;
  • veiller à l’apposition et à la taille des mises-en-garde sanitaires sur les paquets de tabac ;
  • interdire ou limiter les additifs dans les produits du tabac ;
  • augmenter les taxes sur le tabac, et les prix de vente des produits du tabac, afin d’en diminuer l’accessibilité ;
  • créer un dispositif national de coordination de la lutte antitabac chargé de veiller notamment à la mise-en-application nationale des termes de la Convention-Cadre.

Cette année, l’épidémie de tabagisme va tuer près de 6 millions de personnes dans le monde, dont 600 000 non-fumeurs. Parmi ceux-ci, on comptera 25% d’enfants. Ces personnes mourront toutes de maladies reliées au tabac, comme les maladies cardiaques ischémiques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer du poumon et bien d’autres cancers encore, les maladies pulmonaires chroniques. Si l’évolution actuelle se poursuit, nous compterons 8 millions de morts du tabac en 2030.

Après avoir tué 100 millions de personnes au cours du 20e siècle, combien de victimes le tabagisme fera-t-il au cours du 21e siècle ?

Au Luxembourg, 1 mort sur 8 est imputable au tabac, ce qui fait entre 500 et 600 décès par an. 86 personnes meurent chaque année du tabagisme passif, dont 20 n’ayant jamais fumé.

Alors que depuis 2006 la législation antitabac a été renforcée grâce à l’extension des zones non-fumeurs et à l’interdiction totale de la publicité directe et indirecte en faveur du tabac, des progrès restent à faire :

- tous les lieux publics fermés, dont les lieux de travail, devront devenir des zones non-fumeurs ;
- l’augmentation des taxes sur le tabac et ses produits devra être substantielle ;
- les mises-en-garde sanitaires sur les paquets de tabac devront être renforcées :
- l’interdiction de toute forme de publicité en faveur du tabac devra être maintenue, et les mineurs protégés.
- l’aide aux fumeurs pour arrêter de fumer devra être optimalisée et rendue accessible au plus grand nombre ;
- la surveillance devra être organisée, et la recherche sur les additifs et constituants des produits du tabac encouragée ;

Parallèlement à ces mesures, l’information et la sensibilisation de la population générale, et des jeunes en particulier, restent des éléments-clefs de leur succès.

Cette année-ci encore, le ministère de la Santé lance une campagne de sensibilisation à l’occasion de la journée mondiale. Organisée par le département de la médecine préventive, cette campagne comportera plusieurs éléments :

- un affichage est réalisé dans le réseau d’abribus;
- des affiches sont envoyées à tous les cabinets médicaux, hôpitaux et cliniques, pharmacies, centres médico-sociaux, communes et écoles ;
- une nouvelle brochure informant sur les dangers du tabagisme actif et passif, et sur les moyens d’aide à l’arrêt tabagique disponibles pour les fumeurs, sera largement diffusée par les mêmes vecteurs ;
- un communiqué de presse, des annonces-presse et des articles sont publiés dans les principaux quotidiens, hebdomadaires, et bimensuels à large distribution ;
- un spot radio est diffusé en luxembourgeois et en portugais sur RTL-Radio et Radio-Latina ;
- un nouveau site Internet/page facebook a été crée à l’intention des jeunes internautes, et est consultable sur www.zonenonfumeur.lu: il comporte des éléments d’information sur les effets nocifs du tabac, et des conseils et adresses utiles pour soutenir la décision d’arrêt tabagique, ainsi qu’un grand jeu-concours de photographie: la meilleure photo des participants au concours, arborant un t-shirt "Zone non-fumeur" dans leur environnement sans fumée préféré, sera récompensée par un i-Pad2, les 20 suivantes recevront chacune un bon/cadeau iTunes d’une valeur de 25€.

"Si vous n’avez jamais fumé, ne commencez pas; si vous fumez, décidez d’arrêter… Pour vous, et pour les Autres !"

Communiqué par le ministère de la Santé / Division de la médecine préventive

Dernière mise à jour