Épidémie EHEC: Retraits volontaires et préventifs de légumes au Luxembourg

Suite à l’épidémie d’Escherichia coli EHEC qui sévit actuellement en Allemagne et suite aux résultats des enquêtes et analyses microbiologiques effectuées par les autorités allemandes, une série de retraits volontaires de denrées alimentaires sont actuellement effectués à travers l’Europe.

Ainsi une série de légumes produits par les producteurs identifiés comme source potentielle dans les enquêtes allemandes sont retirés de la vente par les producteurs.

Le Luxembourg est actuellement aussi touché par un de ces retraits volontaires et préventifs.

C’est ainsi que les autorités luxembourgeoises ont été informés via le système d’alerte rapide de la Commission européenne que des faibles quantités de légumes ont été retirées de vente au Luxembourg.

Il s’agit de différentes sortes de tomates biologiques :

  • "Tomates cherry"
  • "cocktail tomates"
  • "vine tomatoes Roma"

produites par un des producteurs espagnols incriminés et distribuées par un intermédiaire allemand dans des magasins au Luxembourg.

Les tomates incriminées ont été distribuées au Luxembourg par :

  • Alavita, 13a, Rue de la Gare à Junglinster
  • Mullebutz, 1, rue Auguste Charles, Luxembourg

Actuellement ces produits sont retirés de la vente, mais une partie a été vendue.

Les autorités luxembourgeoises rappellent qu’il s’agit d’un rappel préventif en attendant que la source de transmission soit identifiée clairement en Allemagne.

La consommation de ces produits ne devrait pas poser de problèmes à condition de respecter les consignes énoncées dans les communiqués précédents. En cas de doute, il est recommandé de ne pas consommer ces produits.

Communiqué par le ministère de la Santé, Direction de la santé, Service de la sécurité alimentaire

Dernière mise à jour