Journée mondiale contre le sida (01.12.2010)

"Zéro nouvelle infection à HIV. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida". Ce message d’ONUSIDA à l’occasion du 1er décembre 2010 énonce les grands objectifs du programme de lutte mondiale contre le sida, et l’ONUSIDA est satisfaite de pouvoir annoncer que le nombre de nouvelles infections à HIV et de décès liés au sida ont pu être réduits de près de 20% mondialement au cours des dix dernières années.

Les efforts de prévention commencent donc à porter leurs fruits: plus de personnes utilisent le préservatif lorsqu'elles ont des rapports sexuels à risque, plus de personnes ont accès aux traitements antirétroviraux, et plus tôt, moins de bébés naissent séropositifs, et plus de personnes consommant des drogues injectables ont accès aux programmes de réduction des risques.

Mais il faut nuancer ce tableau positif, car la lutte est loin d’être gagnée.

À la fin de 2009:

  • 2,6 millions de personnes ont été nouvellement infectées par le HIV;
  • 1,8 million de personnes sont décédées de maladies liées au sida;
  • 33,3 millions de personnes vivaient avec le HIV, chiffre légèrement supérieur à celui de 2008, car les gens vivent plus longtemps grâce à l’élargissement de l’accès au traitement antirétroviral.

L’épidémie du HIV n’est pas enrayée dans les pays à revenu élevé (Amérique du Nord et Europe occidentale):

  • Entre 2001 et 2009, il y a même eu une hausse du nombre total de personnes vivant avec le HIV de 30%! (de 1,8 million en 2001 à 2,3 millions en 2009).
  • Selon les estimations, 100.000 personnes ont été nouvellement infectées par le HIV en 2009 (contre 97.000 en 2001).
  • 35.000 personnes sont décédées en 2009 de maladies liées au sida dans les pays à revenu élevé.
  • Le virus touche plus d’hommes que de femmes: les femmes représentaient 29% en Europe occidentale et centrale en 2009.
  • Les rapports sexuels non protégés entre hommes restent la cause principale de transmission du HIV en Amérique du Nord et en Europe occidentale et centrale.
  • En France, plus de la moitié des nouveaux cas de HIV, diagnostiqués chez les hommes, le sont parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, alors que ce groupe ne représente que 1,6% de la population du pays.
  • Dans 23 pays européens, le nombre de diagnostics du HIV chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes a augmenté de 86% entre 2.000 et 2006.
  • Aux États-Unis d’Amérique et au Canada, les nouvelles infections à HIV, imputées à des rapports sexuels non protégés entre hommes, ont augmenté de 50% entre 1991-1993 et 2003-2006.

La situation au Luxembourg

Nous avons enregistré 58 nouvelles infections cette année-ci, 42 hommes et 16 femmes (chiffres du 30 novembre 2010). Ceci est un peu moins que l’année passée, mais les chiffres restent élevés.

La même tendance que dans le reste de l’Europe peut être observée: 25 des nouvelles infections sont imputables aux rapports hétérosexuels, 26 aux rapports sexuels non protégés entre hommes.

41 des nouvelles entrées sont originaires de l’Europe de l’Ouest, dont 14 du Luxembourg et 15 du Portugal, 9 de France, 2 d’Allemagne et 1 d’Italie.

Les recommandations de "Safer Sex", et notamment le port systématique du préservatif en cas de contacts sexuels à risque, sont donc plus que jamais d’actualité, et l’attention ne doit se relâcher dans aucun groupe de population: L’esprit de responsabilité et la non-discrimination doivent primer.

Nouvelle campagne de sensibilisation: "Style doesn’t matter, protection does!"

Comme chaque année, à l’occasion du 1er décembre, Journée mondiale contre le sida, le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Aidsberodung de la Croix-Rouge, a édité une nouvelle affiche qui sera visible dans le réseau d’abribus et envoyée aux personnels de soins et de santé, aux hôpitaux, pharmacies, communes, écoles secondaires, ainsi qu’affichée dans les endroits publics.

Des annonces-presse paraîtront dans des hebdomadaires et quotidiens.

Un spot-cinémas de 40 secondes, premier prix d’un concours de "scénarios contre un virus" sera montré dans 13 cinémas pendant deux semaines.

Des cartes postales et affichettes porteuses de messages de prévention et de responsabilisation seront distribuées dans tous les lieux branchés, de sortie nocturne, cafés et discothèques, des bars et restaurants, des salles de fitness.

Des banners avec le même message de sensibilisation et rappelant la nécessaire protection contre le virus HIV, seront diffusés sur plusieurs sites Internet, dont Facebook, durant tout le mois de décembre.

Le street-marketing ne sera pas négligé, puisque le 1er décembre, des pochettes de préservatifs seront distribuées aux gares de Luxembourg, d’Esch au centre-ville de Luxembourg et au centre Hamilius. Une autre distribution aura lieu également dans le cinéma Utopolis.

Les serveurs des cafés et bars bien fréquentés par le jeune public porteront des tee-shirts imprimés avec le même message lors du 1er décembre.

Enfin, une avant-première des cinq meilleures clips issus du concours "Scénarios contre un virus", initié en 2009, aura lieu à l’auditorium du Cercle Cité à 19h30, le 1er décembre.

Le clip gagnant sera projeté ensuite dans les salles de cinémas, alors que les cinq premiers clips seront gravés sur un support DVD et distribués dans toutes les écoles et lycées à des fins pédagogiques.

Rappelons que les campagnes médiatiques d’information et de sensibilisation n’ont pas les résultats escomptés, si elles ne sont pas suivies, tout au long de l’année, d’efforts de prévention constants et systématiques:

  • C’est ainsi que le projet DIMPS, une unité mobile d’intervention, proposant des conseils, le rappel des règles du "safer sex", la mise à disposition de préservatifs, des tests de dépistage du HIV et des hépatites, fait le tour du pays depuis 2009. Ce projet vise à toucher les populations vulnérables, comme par exemple les demandeurs d’asile, les usagers de drogues par voie intraveineuse, les travailleurs du sexe, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes dans des lieux de rencontres à échanges sexuels multiples.
  • Des activités de counseling sont organisées au Service national des maladies infectieuses (CHL): tous les tests de dépistage du HIV y sont gratuits et anonymes sur demande. Des infirmières spécialisées sont à disposition des personnes testées pour répondre à leurs questions et les conseiller notamment en matière de prévention du sida et de dépistage, de comportements de "safer sex", de PEP (post-exposure prophylaxis), de traitements antirétroviraux et de prise-en-charge.
  • La distribution gratuite de préservatifs dans les écoles secondaires continue, grâce à la mise à disposition de distributeurs de préservatifs, vendant les pochettes de 4 préservatifs pour 0,20€, et grâce à la mise-à-disposition de pochettes auprès des personnels du SPOS. Ce projet est encadré, d’une part, par les cours d’éducation sexuelle et d’éducation à la santé dans différentes classes du secondaire, et, d’autre part, par les efforts de prise en charge de la santé sexuelle auprès des centres du Planning familial.
  • L’exposition interactive "Roundaboutaids" continue son itinéraire à travers les écoles secondaires, et est animée par des jeunes spécialement formés et encadrés par le personnel de l’Aidsberodung.

Mais tous ces efforts resteraient vains, sans notre aide à tous:

Le sida nous concerne tous, et un remède pour le guérir n’existe toujours pas. Pour continuer à enrayer cette épidémie, il est essentiel de ne pas relâcher l’attention, mais, au contraire, de renforcer nos efforts de prévention, de rester unis et solidaires, et d’adopter les comportements responsables qui nous protègent!

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour