"Le Luxembourg: un acteur clé dans la recherche sur le microbiome humain"

Lydia Mutsch au 5e International Human Microbiome Congress (IHMC)

©MSAN
Lydia Mutsch au 5e International Human Microbiome Congress (IHMC)

Dans le cadre du 5e International Human Microbiome Congress (IHMC), coorganisé par l’IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg, coorganisateur de l’IHMC), la ministre de la Santé a souligné le rôle majeur que peut jouer le Luxembourg dans la recherche sur le microbiome humain.

"La première raison en est que ce domaine de recherche est en cohérence avec les orientations et objectifs nationaux," a expliqué Lydia Mutsch. Ainsi, il relève de la volonté politique du gouvernement d’investir 3% du PIB dans le secteur Recherche-Développement-Innovation et ceci depuis plusieurs années consécutives.

Ainsi, entre l’IBBL  et le LCSB  (Luxembourg Centre for Systems Biomedicine), une expertise importante dans le domaine du microbiome s’est créée.

Dans ce sens, comme l’a indiqué la ministre de la Santé, le fait de rassembler autant d’experts réputés du monde entier pour présenter les approches de pointe afin de faire avancer les connaissances dans ce domaine, porte un énorme espoir pour les patients. Il s’agit en effet de mieux comprendre le lien entre le microbiome et l’évolution humaine ou encore son rôle dans un vaste éventail de maladies et de problèmes médicaux.

Dernière mise à jour