Lydia Mutsch au Luxembourg Healthcare Summit

©Farvest
Lydia Mutsch au Luxembourg Healthcare Summit

Le Luxembourg Healthcare Summit s’est déroulé le 5 juin 2014 au centre Drosbach à Luxembourg, comptant pour sa première édition plus de 350 inscriptions de professionnels de la santé afin de débattre des futurs grands enjeux du secteur médical et des sciences de la vie, qu’ils soient humains, scientifiques, technologiques ou encore financiers, de favoriser les bonnes pratiques et de partager les initiatives locales inspirantes.

En présence de Lydia Mutsch, ministre de la Santé, cette première édition peut être qualifiée de succès. En effet, les professionnels du secteur de la santé au Luxembourg ont répondu présents et portant une attention particulière à un panel  de qualité, dont le professeur distingué André Grimaldi, du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière de Paris, d’Hervé Barge, Directeur général de l’Agence eSanté, de Patrice Blémont, Inspecteur Général de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche, de Christophe Nardin, Directeur de Luxith GIE, du Docteur Simone Niclou de NORLUX Neuro-Oncology Laboratory et membre du comité de direction du CRP Santé et du Docteur Daniel Mart. L’événement était orchestré par Nathalie Reuter, journaliste renommée officiant sur RTL Luxembourg.

"Discuter des différents sujets en matière de santé"

En ouverture de la conférence, Lydia Mutsch, ministre luxembourgeoise de la Santé, a tenu à souligner l’importance d’un tel événement: "Un sommet comme celui-ci, réunissant autant d’acteurs de la santé, tant privés que publics, est très important afin de pouvoir discuter des différents sujets en matière de santé, à raison de plus si cela est fait dans un cadre aussi enrichissant. Le thème principal de ce sommet correspond à la volonté du gouvernement de faire face aux futurs défis tout en conservant les valeurs fondamentales qui ont fait la force du système de santé luxembourgeois, c’est-à-dire l’universalité, l’accès à des soins de qualité, l’équité et la solidarité. Ainsi, notre système de santé va devenir plus efficient et plus transparent. Notre programme gouvernemental s’inscrit dans un domaine particulier, celui des nouveaux défis auxquels est exposé l’ensemble de notre secteur de la santé, comme le vieillissement démographique, l’augmentation des maladies chroniques et bien entendu les contraintes budgétaires résultant de la crise économique. Un sommet comme le Luxembourg Healthcare Summit permet également de discuter de toutes les pistes possibles pour relever ces défis, même si elles ne sont pas toujours consensuelles et en adéquation avec celles du gouvernement, le tout sans perdre de vue notre objectif commun qui est de réformer le système de santé tout en garantissant des soins de qualités pour les patients et en utilisant au mieux nos ressources".

Le double défi des systèmes de santé

Le professeur André Grimaldi, du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière de Paris, est un diabétologue engagé et militant. En effet, il est ce que l’on appelle un lanceur d’alerte au sens noble du terme, c’est-à-dire une personne qui sait quelque chose que l’on ignore ou du moins que l’on ne voit pas et qui a le courage d’intervenir et d’ouvrir le débat de manière désintéressée afin de pouvoir changer les choses, en l’occurrence notre système de santé. C’est avec un certain sens de l’humour et une analyse très appréciée des acteurs luxembourgeois présents que le professeur André Grimaldi a posé la question du débat idéologique de la marchandisation et la privatisation de la santé dans nos systèmes de santé. À travers les trois principaux modèles de financement qui existent actuellement dans nos pays occidentaux, à savoir le prix de la journée, le budget global et le paiement à l’acte, André Grimaldi a mis en évidence les avantages et les inconvénients de chaque modèle qui sont in fine un choix politique de régulation des dépenses.

Un panel autour du Dossier de Soins Partagé

Modérée par l’excellente Nathalie Reuter, la table ronde réunissant Hervé Barge, Directeur général de l’Agence eSanté, Patrice Blémont, Inspecteur Général de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche, Christophe Nardin, Directeur de LUXITH GIE, le Docteur Simone Niclou de NORLUX Neuro-Oncology Laboratory et membre du comité de direction du CRP Santé et le Docteur Daniel Mart autour du projet national de partage d’informations dans le domaine de la santé a tenu en haleine l’ensemble de la salle.

En effet, ce projet, qui arrive à maturité via la plate-forme eSanté et le fruit d'une étroite collaboration entre les secteurs public et privé, a créé le débat puisque tous les professionnels, dont les médecins, ne sont pas tous du même avis sur la question du "Dossier de Soins Partagé".

Pourtant les enjeux sont importants, comme le souligne Hervé Barge, Directeur de l’Agence eSanté: "D'une manière générale, il y a trop peu d'échange d'informations dans le secteur de la santé. Or, ce qui est en jeu est d'ordre vital. On observe ainsi, dans les pays industrialisés, deux fois plus de décès évitables par non-transmission d'informations que par accidents de la route."

L’ensemble du panel était d’accord pour souligner que les outils existants sont dépassés et ne permettent pas d’organiser une communication convenable entre les différents corps de santé du pays. S’il existe encore certaines poches de résistance de la part de certains acteurs de la santé, des solutions et des initiatives sont à l’étude tout comme des phases de tests afin d’arriver à un consensus global.

Place au caritatif

Paul Trierweiler est venu raconter le défi un peu fou qu’il s’est promis de réussir tous les quatre ans suite au décès d’un de ses amis atteint d’un cancer, ou plutôt de faire vivre le rêve d’un passionné de football.

"Il y a quatre ans, un ami a décidé de lancer cet événement après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer. Il a donc réuni des soutiens de proches pour organiser avec lui ce rêve. Après avoir reçu en août la validation de la participation des anciens joueurs du Bayern, nous avons finalisé l'organisation de cet événement qui a réuni près de 4000 personnes et pour lequel nous avons réussi à rassembler 85000€ de bénéfice qui ont été intégralement versés à la Fondation Recherches Scientifiques Luxembourg asbl et à la Fondation Kriibskrank Kanner. Cet événement a été une grande réussite auquel notre ami a pu participer. Nous lui avons promis de renouveler cet événement et nous avons décidé de suivre le rythme des coupes du monde et de réaliser son rêve tous les 4 ans", explique Paul Trierweiler.

Résultat des Luxembourg Healthcare Awards 2014

Prix end users:

Most Innovative Entity: Madame Aline Lecomte, CRP-Santé – Centre d’Etudes en Santé Publique. Ce prix récompense une organisation pour le caractère innovant du projet présenté. Principaux critères d’évaluation: innovation, modernité, recherche/étude, performance.

Best Technology Oriented Entity: L’équipe des médecins du service Cardiologie Interventionnelle, INCCI HAERZ-ZENTER. Ce prix récompense une organisation qui aura su intégrer des technologies pour la réussite du projet. Principaux critères d’évaluation: excellence des services proposés, efficience, modernité, technologies utilisées.

Best Training and Knowledge Management: Monsieur Steve Greisch, Luxembourg Life Support. Ce prix récompense le centre de formation ou l’institution offrant des programmes de formations qu’il s’agisse de formations généralistes, administratives, managériales dans les domaines médicaux, sciences de la vie et de la santé. Principaux critères d’évaluation: évaluation, excellence, accompagnement.

Best Patient Experience: Monsieur Castor Aguilera, Doheem Versuergt Asbl. Ce prix récompense l’organisation offrant la meilleure prise en charge du patient et aura reçu la meilleure satisfaction. Principaux critères d’évaluation: feedback patient, réactivité, accompagnement, qualité des services.

Best Quality Management: Monsieur Germain Becker, Cabinet d’orthodontie Becker et Associés. Ce prix récompense l’organisation qui, grâce à ses compétences stratégiques et ses qualités managériales, aura le mieux contribué aux performances de son entreprise tout en satisfaisant au mieux les attentes des différents stakeholders (clients, salariés, actionnaires). Principaux critères d’évaluation: qualités managériales, performances et apports à l’entreprise, originalités des solutions proposées.

Outstanding Contribution to Luxembourg Healthcare and Life Sciences Community: Madame Anna Chioti, Clinical and Epidemiological Investigation Center – CRP-Santé. Ce prix revêt une importance particulière pour la communauté Healthcare toute entière et récompense l’entreprise qui aura montré un engagement unique dans le développement de ce secteur, contribuant ainsi au rayonnement international du Luxembourg. Principaux critères d’évaluation: notoriété de l’entreprise, engagement local, initiatives directes ou indirectes de promotion du Luxembourg.

Prix Consultants:

Best Healthcare Advisory Firm – IT: Monsieur Jean-François Hugon, EBRC. Ce prix récompense une entreprise pour la qualité de ses services et l’optimisation de l’intégration de solutions IT. Principaux critères d’évaluation: interface, performance, accessibilité.

Best Healthcare Advisory Firm – Strategy: Monsieur Luc Brucher, Deloitte. Ce prix récompense une entreprise pour la qualité de ses services dans le développement, la mise en place et la réussite d’une stratégie en adéquation avec les objectifs. Principaux critères d’évaluation: compréhension du secteur d’activité, création de valeur ajoutée, compétitivité tarifaire et qualité de service, outils, ROI.

Best Healthcare Advisory Firm – Organisation and operations: Monsieur Jean-François Hugon, EBRC. Ce prix récompense une entreprise pour la qualité de ses services pour la gestion organisationnelle et l’optimisation des processus dans la gestion du changement. Principaux critères d’évaluation: efficacité, excellence, qualité, service, compétence, compréhension du contexte.

Dernière mise à jour