Mars Di Bartolomeo et Nicolas Schmit au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs"

Le ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, a participé aux côtés du ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Immigration, Nicolas Schmit, au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) du 21 juin 2012 à Luxembourg.

Dans une intervention musclée, le ministre Di Bartolomeo a marqué sa déception quant à la répartition des travaux entre l'EPSCO et l'Ecofin en ce qui concerne l’approbation des recommandations concernant les programmes de réforme pour 2012 de chaque État membre dans le cadre du semestre européen.

Il a plus particulièrement regretté le rôle consenti au Conseil Ecofin sur des sujets éminemment liés à l’Europe sociale, un choix qui ne contribuera pas à renforcer la dimension sociale de l’Europe, mais qui risquera de réduire le Conseil EPSCO à un rôle marginal à un moment où l’Union est attendue dans sa vocation sociale. Le ministre luxembourgeois a rejoint le commissaire Andor dans son appel en faveur d’un "full ownership" de la stratégie 2020 par le Conseil EPSCO.

Finalement, Mars Di Bartolomeo a plaidé en faveur d’un Conseil conjoint EPSCO-ECOFIN pour le prochain semestre européen.

Dernière mise à jour