"Lëtz move!": nouvelle campagne pour inciter à la pratique d'exercices physiques réguliers

Le 17 avril 2012, le ministre des Sports, Romain Schneider, a présenté la nouvelle campagne de sensibilisation "Lëtz move!". L’initiative réalisée en collaboration avec le ministère de la Santé s’inscrit dans le cadre du plan d’action national "Gesond iessen – méi bewegen".

Les occasions d’exercer une activité physique ont tendance à diminuer à l’âge adulte et l’évolution récente des modes de vie a renforcé ce phénomène. Avec les grandes inventions des temps modernes, on assiste à une diminution manifeste des efforts physiques nécessaires pour s’acquitter des tâches ménagères quotidienne ou pour se déplacer (voiture, autobus). Selon les données disponibles, 40 à 60% de la population de l’UE a un mode de vie sédentaire. Ce manque d’activité physique et sportive risque d’entraîner des conséquences néfastes pour la santé des individus et la société en général.

Pour lutter contre ce phénomène, qui touche toutes les couches de la population, le ministère des Sports, en collaboration avec le ministère de la Santé, a lancé la campagne "Lëtz move!".

L’objectif est d’inciter l’ensemble de la population, des plus jeunes aux plus âgés, à la pratique d'exercices physiques réguliers.

Un site internet www.letzmove.lu pour retracer ses activités physiques

L’originalité de la campagne réside dans la mise en place d’un site internet - www.letzmove.lu - qui offre la possibilité à chaque participant de comptabiliser et de retracer ses activités physiques et sportives journalières en vue de:

  • prendre note de son bilan personnel,
  • le comparer aux recommandations des spécialistes,
  • se motiver pour remplir un challenge personnel librement choisi,
  • participer à un challenge commun de tous les participants.

Pour le calcul, une nouvelle unité de mesure a été créée: le Movy, qui correspond à une activité d'intensité modérée de dix minutes. L’objectif pour les particuliers consiste à collectionner suffisamment de Movys par jour pour garantir une contribution suffisante au maintien du "capital santé" personnel.

Pyramide de l’activité physique

Pour mieux orienter et guider les sportifs, la campagne "Lëtz move!" se base également sur une pyramide de l’activité physique, un outil simple qui fournit des explications sur la durée et l’intensité des activités recommandées. Elle est subdivisée en trois échelons: une base, un bonus et le repos.

La base (1er échelon) édicte des recommandations qui constituent le minimum d’activité physique journalière nécessaire pour le maintien du "capital santé" (30 minutes d’activité physique pour les individus âgés de plus de 19 ans et le double pour les individus plus jeunes). Le bonus (2e échelon) comprend des activités supplémentaires qui s’ajoutent à ce minimum d’activité. Enfin, le repos (3e échelon), représenté par le sommet de la pyramide, suggère que le corps à également besoin de se reposer.

Plan d’action national "Gesond iessen – méi bewegen"

Par la mise en place du plan d'action national "Gesond iessen, méi bewegen" en juillet 2006, expression d'une politique interministérielle et interdisciplinaire, le Luxembourg a initié une démarche, qualifiée d'exemplaire par des experts nationaux, et s'est inscrit dans la liste des pays ayant répondu aux recommandations de la Commission européenne et du Parlement européen.

3 objectifs ont été retenus dans le plan d'action:

  • sensibiliser et informer,
  • manger sain et équilibré,
  • augmenter l'activité physique de la population, notamment des enfants et des jeunes.

Un comité interministériel coordonne la démarche commune et est le garant de la cohérence et de la complémentarité des actions telle que formulée dans une déclaration commune de 4 ministres en juillet 2006.

Les données recueillies lors d'une étude longitudinale sur l'état de la santé et de la motricité des jeunes au Grand-Duché de Luxembourg, publiée en 2010, ont montré la nécessité de donner une ambition plus élevée à la promotion de l'activité motrice dans notre population, de mobiliser de nouveaux partenaires, de coordonner les actions, d'agir sur la cohérence des démarches et d'investir davantage de moyens.

Ainsi, une extension du plan d'action pour le volet de l'activité physique a été développée avec de nouveaux partenaires politiques et non gouvernementaux et adoptée par le gouvernement en Conseil en juin 2011.

Dernière mise à jour