Mars Di Bartolomeo et Marie-Josée Jacobs annoncent le détail des modalités du remboursement à hauteur de 80% de la pilule aux femmes de moins de 25 ans

Le 5 janvier 2012, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a lancé l’action "Ma contraception... plus que jamais à ma portée" qui consiste à prendre en charge 80% des contraceptifs ne nécessitant pas d’intervention médicale pour les femmes âgées de moins de 25 ans.

La conférence de presse s’est déroulée en présence de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, et d’un représentant du ministère de l’Éducation nationale, Ralph Schroeder.

Un remboursement à hauteur de 80%

Depuis le 1er janvier 2012, les contraceptifs sont remboursés à hauteur de 80% aux femmes de moins de 25 ans affiliées au sytème d’assurances de maladie du Luxembourg. "Il s’agit d’un pas important envers les populations les plus vulnérables", s’est félicité Mars Di Bartolomeo qui a estimé "que l’accès aux contraceptifs ne peut pas être une question d’argent".

Cette mesure porte sur les contraceptifs qui sont prescrits sur ordonnance médicale et qui ne nécessitent pas d’intervention médicale, c’est-à-dire les pilules, anneaux et patches. Les stérilets et les implants p.ex., dont la mise en place nécessite une intervention médicale, sont exclus de la mesure.

Le remboursement de la pilule est régi par une convention qui a été signé le 21 septembre 2011 entre l’État et la Caisse nationale de santé. Cette dernière sera en charge de la comptabilité et de la mise en pratique de la mesure.

Le programme de remboursement s’adresse surtout aux femmes de moins de 25 ans, une catégorie d’âge qui est, selon le ministère de la Santé, le plus exposée au risque de grossesse non désirée. Avec le remboursement partiel de la pilule, la participation aux frais pour l’acquisition de moyens de contraception variera entre 12 et 15 euros par an. Le choix de rembourser la pilule à 80% et non pas à 100% s’explique par une motivation psychologique. Comme l’a souligné Geneviève Klepper de la CNS, la participation aux frais d’achat est une mesure délibérée qui cherche à "éviter de déresponsabiliser la jeune femme". "La responsabilité de la femme se traduit par la participation financière aux frais, même si le montant est purement symbolique", a tenu à préciser Marie-Josée Jacobs.

Même si le programme de remboursement s’adresse en priorité aux femmes de moins de 25 ans, les femmes plus âgées ne sont pas exclues du programme. Toute femme dans le besoin, non assurée ou pas en mesure de payer la part qui reste à payer, peut, comme par le passé, s’adresser au Planning familial et bénéficier de moyens de contraception gratuits.

Pour informer la population cible sur le nouveau dispositif, une brochure d’information quadrilingue (français, allemand, portugais, anglais) ainsi qu’une affiche intitulée "Ma contraception... plus que jamais à ma portée" ont été élaborées.

Un programme d’action ciblant des objectifs multiples

Cette mesure ne constitue pas une mesure isolée, mais s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme national pour la promotion affective et sexuelle ciblé plus particulièrement sur les jeunes. Ce programme est actuellement en cours d’élaboration par les ministères de la Santé, de la Famille, de l’Éducation nationale, de l’Égalité des chances, et par le Planning familial, en collaboration avec une série d’acteurs œuvrant dans le domaine des jeunes.

Le programme poursuit plusieurs objectifs. Il s’agit notamment d’assurer un accès aisé et éclairé à la contraception, d’éviter les grossesses non désirées et les interruptions volontaires de grossesse, de prévenir des maladies sexuellement transmissibles, d’améliorer l’accès à une contraception fiable et du meilleur choix et d’éviter les violences et les maltraitances sexuelles

Dernière mise à jour