Mars Di Bartolomeo présente l'enquête de satisfaction des patients dans le secteur des soins primaires

Le 10 juin 2011, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a présenté les résultats de l’enquête de satisfaction des patients dans le secteur des soins primaires, réalisée par TNS-ILRES sur base d’un questionnaire proposé par l’OCDE, ainsi que de la 6e Conférence nationale Santé placée sous le thème "Soins de santé transfrontaliers & Patient Empowerment".

L’étude a été réalisée entre le 28 février et le 14 mars 2011 auprès d’un échantillon représentatif de la population résidente au Luxembourg.

Elle se base sur un questionnaire standard de I'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et a pour objectif d’analyser l’accès des patients aux soins primaires et de placer le Luxembourg dans un contexte international.

Le principal enseignement de l’étude est que plus de 90 % des patients se disent très satisfaits de la prise en charge par le médecin de leur choix. Quant à la qualité des soins prodigués, la majorité des sondés (72% pour les généralistes et 69% pour les spécialistes) affirment qu’ils sont très satisfaits de la qualité des soins prodigués.

A la question de savoir combien de personnes ont renoncé à un examen médical ou à un traitement parce qu'il était trop onéreux, 3 % ont répondu par l'affirmative. Pour contrer ce phénomène marginal qui touche les populations les plus vulnérables, le ministre de la Santé va introduire le principe du tiers payant social.

La grande majorité des personnes interrogées (79%) indique qu’il fréquente toujours le même médecin. Ce résultat confirme la volonté de Mars Di Bartolomeo, de mettre en place le système du «médecin référent» prévu par la réforme du système des soins de santé.

L’enquête a également porté sur la disponibilité des médecins. 51% des patients ont consulté leur médecin le jour même de leur maladie, 21% des patients ont consulté un médecin sans fixer de rendez-vous. Quant au temps d’attente, 42% des patients a indiqué qu’il a du dû patienter moins de 15 minutes et seulement 18% des patients ont indiqué qu’ils ont dû patienter plus de 30 minutes.

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