Mars di Bartolomeo assiste à la remise officielle du certificat d'accréditation ISO/EIC 17025 au laboratoire de radiophysique de l'Etat

Le 04 octobre 2010, le certificat d’accréditation ISO/EIC 17025 a été remis par l’Office luxembourgeois d’accréditation et de surveillance au laboratoire de radiophysique de l’Etat en présence de Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé. Le 28 juillet 2010, le laboratoire de radiophysique de la division de la radioprotection de la Direction de la santé a été accrédité selon la norme ISO 17025 qui est une norme internationale publiée en 2005 par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Elle spécifie les exigences de qualité et de compétence propres aux laboratoires d'essais et d’analyses.

Cette accréditation atteste que le laboratoire possède la compétence technique pour réaliser des essais ou étalonnages, qu’il est apte à produire des résultats techniquement valides et qu’il applique un système de management lui permettant de maîtriser entièrement ses processus. "Ce certificat peut être considéré comme attestation de la compétence, de l’impartialité et de l’indépendance du laboratoire au regard des normes en vigueur", a souligné le ministre de la Santé Mars di Bartolomeo.

Le laboratoire de radiophysique

Le laboratoire de radiophysique est un service de la division de la radioprotection de la Direction de la Santé. Il a été crée en 1983 en application du Traité Euratom. Suite à la mise en fonction de la centrale nucléaire de Cattenom le gouvernement luxembourgeois avait décidé de mettre en place un programme national pour le contrôle systématique et la surveillance de la radioactivité sur le territoire national.

Ses missions sont d’un caractère essentiellement préventif : elles consistent à réduire, voire empêcher l’exposition aux rayonnements ionisants. Le laboratoire effectue des contrôles permettant d’analyser l’exposition de la population luxembourgeoise à la radioactivité. Les résultats de ces mesures sont publiés mensuellement sur le site internet du ministère de la Santé.

Dernière mise à jour