"Propper Hänn sinn secher Hänn": campagne nationale pour l'hygiène des mains dans le cadre des soins de santé

Le 25 novembre 2009, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a lancé la campagne nationale 2009-2010 pour l’hygiène des mains dans le cadre des soins de santé.

Contexte de la campagne

On estime qu’en Europe 5% des patients hospitalisés développent une infection nosocomiale (infection associée aux soins) et qu’environ 37.000 patients meurent directement d’une infection nosocomiale par an dans l’Union européenne.

L’hygiène des mains par les professionnels de santé est un élément essentiel dans la lutte contre les infections associées aux soins et la transmission d’agents pathogènes. Il est prouvé par de nombreuses études que le taux d’infections nosocomiales ainsi que le taux de transmission de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline et d’autres bactéries multirésistantes diminuent lorsque l’hygiène des mains augmente de façon durable.

Aussi dans le but de renforcer la sécurité des soins, le ministre de la Santé a signé pour le Luxembourg le 10 novembre 2006 la charte pour la maîtrise des infections associées aux soins, dans le cadre du programme "sécurité des patients - défi mondial" de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Avec l’appui du Groupe national de guidance en matière de prévention de l’infection nosocomiale et des associations représentant les professions de santé au niveau national, la Direction de la santé a développé en collaboration avec les infirmiers-hygiénistes des établissements hospitaliers cette campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains dans le cadre des soins de santé.

Des actions de promotion de l’hygiène des mains ayant déjà été réalisées par les établissements hospitaliers dans le passé, cette première campagne nationale vise à amplifier les actions de promotion et impliquer davantage d’établissements et professionnels de santé en s’étendant en 2010 vers les réseaux de soins à domicile et le secteur des établissements de long séjour avec l’appui du ministère de la Famille.

Il est identifié que l’implication des établissements hospitaliers / organisations et a fortiori des institutions nationales est nécessaire à une bonne implantation de l’hygiène des mains.

La participation à cette campagne étant volontaire, le ministère de la Santé note avec beaucoup de satisfaction l’engagement fort des établissements hospitaliers qui tous participent à la campagne et ont signé la charte pour l’hygiène des mains dans le cadre des soins de santé. De même, il est très content que la plupart des organisations représentant les professions de santé, dont notamment l’association des médecins et médecins-dentistes, appuient expressément la campagne en ayant signé la charte pour l’hygiène des mains.

Tous ces établissements participent d’ailleurs au programme national de surveillance des infections nosocomiales et ont contribué à une étude de prévalence du MRSA.

La campagne nationale se base sur les constats qu’un programme d’actions combinées a plus de chances de succès et que la sensibilisation doit être répétée régulièrement pour mener à des effets durables. Pour cette raison, la campagne sera répétée à un rythme bisannuel.

Messages-clefs

Elle vise à promouvoir les recommandations internationales, actuelles, en la matière. Les messages-clefs:

  • La friction hydro-alcoolique des mains est une technique plus efficace, plus rapide (le temps passé pour l’hygiène des mains a pu être réduit de l’ordre de 80% en changeant du lavage antiseptique des mains vers la friction hydro-alcoolique) et elle est bien tolérée. Elle est à préférer au lavage des mains avec savon antiseptique.
  • Pour permettre l’application fréquente de la friction hydro-alcoolique, les produits hydro-alcooliques doivent être accessibles tout le temps: à chaque poste de soins, ainsi que dans chaque chambre et/ou sous forme de flacon de poche.
  • Le port de bijoux, alliance, faux ongles etc. étant associé à des contaminations persistantes des mains et à des épidémies, un tel port est contraire à une bonne hygiène des mains.
  • Alors que la friction hydro-alcoolique suffit dans la plupart des situations, les mains sont à laver lorsqu’elles sont visiblement souillées.
  • Appliquer la bonne technique d’hygiène des mains, aux moments c’est-à-dire dans les indications recommandées, réduit les infections associées aux soins et témoigne du souci qu’ont les professionnels de santé pour préserver et rétablir la santé des patients et empêcher la dissémination des germes pathogènes, notamment des germes multirésistants.

Outils de la campagne

  • Affiche grand public pour l’annonce de la campagne dans le hall de tout établissement hospitalier.
  • Dépliant explicatif pour le patient et son entourage (en français, allemand et portugais), distribué dès le 25 novembre 2009 à chaque patient admis dans l’établissement hospitalier (action durant trois semaines). Ce dépliant a pour but d’informer le patient et son entourage et de rappeler que si les professionnels de la santé les soignent avec des mains désinfectées, il est aussi important que le patient et leurs visiteurs aient les mains propres.
  • Le 25 novembre 2009 ont été remis à chaque professionnel de santé des établissements hospitaliers:
    • une lettre cosignée par le ministre et le directeur de la santé;
    • un dépliant (version française et allemande) rappelant les techniques d’hygiène des mains (HM) ainsi que les cinq indications pour une hygiène des mains rigoureuse:
      • Avant de toucher un patient
      • Après avoir touché un patient
      • Avant un acte propre ou invasif (aseptique)
      • Après un risque d’exposition à un liquide biologique
      • Après avoir touché l’environnement du patient.
      • Cet outil rappelle également aux professionnels de santé les avantages de la désinfection des mains par friction hydro-alcoolique:
      • plus simple,
      • plus rapide,
      • plus efficace,
      • et mieux tolérée;
    • un porte badge en forme de main portant le slogan de la campagne.
  • Seront affichés dans les postes infirmiers / lieux de travail:
    • une affiche pour les professionnels de santé: cette affiche expose plus en détail les cinq types d’indications pour une hygiène des mains rigoureuse et fournit des exemples pour ceux-ci;
    • une affiche humoristique rappelle que le port de bijoux et/ou faux ongles pendant les soins / activités médicales constitue un risque de transmission de germes, comme la désinfection ne peut être réalisée complètement.
  • Pour la formation / formation continue, la campagne fournit également un diaporama et un quiz d’autoévaluation des connaissances accessible via un mot de passe, de façon anonyme par chaque professionnel de santé des établissements participants.
  • L’efficacité de la campagne sera analysée par une évaluation pré-campagne et post-campagne de la compliance des médecins et des autres professionnels de la santé en matière d’hygiène des mains. Cet audit sera effectué par les infirmiers-hygiénistes et/ou infirmiers-référents des établissements. Il a pour but d’évaluer, de façon tout à fait anonyme en ce qui concerne les personnes auditées, l’efficacité de la campagne. Il se déroulera selon la méthodologie utilisée dans les campagnes nationales d’hygiène des mains en Belgique, et les données de l’observance seront encodées dans une base de données tenue par l’Institut de santé publique à Bruxelles, qui fournira un feed-back avec comparaison anonyme à des services hospitaliers belges et luxembourgeois de même type.
  • Est également suivi l’indicateur consommation de solution hydro-alcoolique en phase pré-campagne et en phase post-campagne.

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