Présentation du nouveau Service de la sécurité alimentaire de la Direction de la santé

Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a présenté le 23 novembre 2009 le nouveau Service de la sécurité alimentaire de la Direction de la santé.

Les risques liés à notre alimentation, largement médiatisés ces dernières années, ont entraînés une révision de la réglementation européenne en matière de sécurité alimentaire et du contrôle officiel des denrées alimentaires. Afin de répondre aux exigences européennes et tout en tenant compte des objectifs du gouvernement en matière de simplification administrative, un service unique au sein de la Direction de la santé a été créé pour prendre en charge le contrôle officiel des denrées alimentaires et la sécurité alimentaire au niveau du département de la Santé.

Ce service regroupe les compétences qui étaient auparavant dispersées dans les administrations de la santé et permet au secteur agro-alimentaire d’avoir un seul interlocuteur en matière de sécurité alimentaire au département de la Santé.

Cette démarche vise d’une part à assurer pour le consommateur une sécurité élevée des produits alimentaires et d’autre part pour les entreprises du secteur agro-alimentaire à simplifier les démarches administratives, tout en garantissant un système de contrôle alimentaire public effectif et proportionné conforme à la législation alimentaire.

Les missions du nouveau service sont notamment:

  • l’analyse des risques microbiologiques, chimiques et physiques pour identifier les priorités de contrôle;
  • l’élaboration et l’exécution des plans de contrôle pluriannuel;
  • les contrôles de sécurité alimentaire dans les établissements alimentaires;
  • l’échantillonnage et l’interprétation des résultats analytiques;
  • l’initiation de mesures de sécurité alimentaire;
  • la prise en charge des formalités administratives pour le secteur;
  • la réponse à des situations exceptionnelles (alertes, crises);
  • le support au secteur;
  • le suivi des groupes de travail à la Commission européenne liés à ces activités.

Sont concernés les secteurs de la fabrication, de la transformation et de la distribution, notamment dans le commerce de détail, l'Horeca, la restauration collective, le secteur des services en alimentation et l’importation de pays tiers.

Dernière mise à jour