Ministère de la Santé // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

Le ministère de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la santé publique et de l’organisation du système de santé sur base des valeurs fondamentales que sont l'universalité, l'accès à des soins de qualité, l'équité et la solidarité de manière à garantir un système de santé moderne, efficace, durable sur le plan financier et capable de s'adapter aux besoins en question tout en garantissant à tous un accès équitable à des services de santé de qualité.

Lire la suite

Actualités

  • Voilà près de 40 ans que nous avons mis en place un système de surveillance de la santé périnatale au Grand-Duché. D’une version papier révisée à plusieurs reprises, le système de surveillance de la santé périnatale est passé à un système informatique, installé dans toutes les maternités du pays ainsi que chez les sages-femmes libérales, depuis le 1er janvier 2009.

  • Les deux parties ont eu un échange de vues sur la sécurité du site nucléaire de Cattenom et sur l’organisation de la sécurité nucléaire en France de manière générale. À cette occasion, le Luxembourg a exprimé ses préoccupations quant à la sécurité des accès de la centrale nucléaire de Cattenom, située à 9 kilomètres de la frontière luxembourgeoise.

  • Avec le début du Carnaval, le ministère de la Santé lance sa nouvelle campagne contre le mésusage de l’alcool, qui vise en premier lieu à sensibiliser les jeunes à un usage prudent et modéré de l’alcool. Comme le souligne Lydia Mutsch: "Il nous importe de promouvoir des comportements de santé sains et raisonnables face à la consommation d’alcool chez les jeunes en développant ou en renforçant une attitude et une consommation responsables".

  • Les échanges entre les deux délégations ont concerné les développements récents intervenus dans les deux pays dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, le bilan de l’année 2017 de la  centrale nucléaire de Cattenom en matière de sûreté, de radioprotection et de protection de l’environnement et les modifications prévues pour 2018, ainsi que le retour d’expérience issus de l’exercice de crise de Cattenom organisé en octobre 2017.

Agenda du ministère

Aucun événement communiqué.

Portail Santé

HBSC Luxembourg | Health Behaviour in School-Aged Children

Demence.lu

Safersex.lu