Lutte contre le tabac

Join the #NoSmokingChallenge

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le ministère de la Santé lance le 31 mai la campagne  #NoSmokingChallenge, qui est un jeu concours ayant pour but de motiver les personnes qui fument, notamment celles entre 16 et 34 ans, d’arrêter de fumer pendant 8 jours.

Cette campagne sera principalement diffusée sur les réseaux sociaux. Tout au long du #NoSmokingChallenge, des messages et des questions sur le tabagisme seront diffusés sur les réseaux sociaux du ministère de la Santé afin de garder l’intérêt et la motivation des personnes inscrites.

Le tabac est le plus souvent consommé sous la forme de cigarettes, mais il existe d’autres formes de produits du tabac, qui sont tout autant nocifs, et il n’y a pas de seuil au-dessous duquel l’exposition est sans danger.

De nouveaux types de produits ont émergés et ciblent particulièrement les jeunes. Il s’agit notamment de cigarettes électroniques à usage unique, dont l’utilisation a quasiment doublé au cours de ces dernières années et la shisha. Tous ces produits utilisent des arômes très fruités et sont conçus pour être le plus attrayant possible auprès des jeunes. Ils sont vendus à un prix d’achat très abordable et les risques encourus pour la santé sont minimisés, alors qu’ils contiennent des produits dangereux. La dose ajoutée de nicotine dans ces produits a pour effet de rendre ses nouveaux consommateurs rapidement dépendants.

Dernière mise à jour