Le Programme mammographie fête ses 25 ans
En date du 25 octobre 2017, le ministère de la Santé a fêté les 25 ans de son Programme mammographie, entouré de tous ses partenaires qui ont contribué au cours de ces années au développement du programme. Depuis 1992, le ministère de la Santé organise le dépistage du cancer du sein par mammographie. Le Programme mammographie vise à détecter les signes de cancer du sein à un stade précoce, c’est-à-dire sans attendre les symptômes. En effet, une détection précoce du cancer du sein donne à la femme de meilleures chances de rémission.
Lydia Mutsch et Marc Hansen présentent le nouveau directeur général du Luxembourg Institute of Health
Lors d’une conférence de presse, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, et la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, ont présenté le nouveau directeur général du Luxembourg Institute of Health (LIH), le Dr Ulf Nehrbass, qui a ses fonctions en date du 1er octobre 2017.
A la recherche sur le cancer de l’enfant
C’est avec grand plaisir que je me joins à vous en cette matinée dédiée à la recherche sur le cancer de l’enfant et à l’accès aux thérapies innovantes, organisée par la Foundation Kriibskank Kanner.
Le Luxembourg et le Japon renforcent leur coopération dans les domaines de la recherche biomédicale et de la santé
Une délégation luxembourgeoise a accompagné la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, lors d’un voyage officiel de trois jours au Japon au début du mois d’octobre, dans le but de renforcer et de promouvoir la coopération scientifique entre les deux pays et de renforcer les liens et échanges au niveau de la politique de Santé.
" Infirmière Versioun 3.9 – Zäit fir en Update! Wou stinn mir – wou gi mir hin?"
An Zesummenaarbecht mam Éducatiounsministère an den Professionellen vum Terrain ass et wichteg ze kucken datt di initial Ausbildung vun der Infirmière adäquat zu den Attributiounen ass, an der Evolutioun vun den Aufgaben an Ufuerderungen déi an Zukunft op d’ Infirmièren zou kommen, ugepasst ginn.
"Accompagner les proches"
Journée mondiale de l’ostéoporose: la prévention de l’ostéoporose concerne toutes les tranches d’âge! (20.10.2017)
La Journée mondiale de l’ostéoporose, initiée par la Fondation internationale de l’ostéoporose (IOF), a lieu chaque année le 20 octobre, et lance une campagne annuelle qui vise à sensibiliser la population à la prévention, au diagnostic et au traitement de l’ostéoporose et des maladies métaboliques osseuses.
Comité quadripartite: Des améliorations supplémentaires pour les assurés en matière de prestations de l’assurance maladie-maternité
Le comité quadripartite s’est réuni le mercredi 18 octobre 2017 à la Chambre de commerce à Luxembourg sous la présidence du ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, en étroite collaboration avec la ministre de la Santé, Lydia Mutsch.
Le comité quadripartite fera l’état des lieux des grands projets en cours en matière d’assurance maladie-maternité (18.10.2017)
Le comité quadripartite se réunira le mercredi 18 octobre 2017 à la Chambre de commerce à Luxembourg sous présidence du ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, en étroite collaboration avec la ministre de la Santé, Lydia Mutsch. Le comité quadripartite examinera tout d’abord la situation financière de l’assurance maladie-maternité, ainsi que les dernières prévisions financières pour les années 2017 et 2018.
"D ’Stëmm vun der Strooss beméit sech elo schonn zënter iwwer 20 Joer Mënschen ze hëllefen, déi um Rand vun der Gesellschaft stinn."
"Mir brauchen sou Atelieren wéi déi vun der "Stëmm vun der Strooss", well hei ginn Aarbechtsplaze geschaaft, wou d‘Konditiounen adaptéiert sinn un d’ Méiglechkeeten vun de Mataarbechter. Och hei ass keng Bastelstuff, mee en Produktiouns-Atelier! "
"Relation thérapeutique- enjeux de la communication : De l’annonce du diagnostic à l’accompagnement du patient"
"La communication médicale et soignante est un véritable enjeu de traitement et de soins, souvent oubliés durant les études en particulier médicales ; l’importance d’une communication adaptée et réussie est un déterminant majeur dans l’évolution de la prise en charge du patient et dans la relation thérapeutique."
Centrale de Cattenom: l’action de Greenpeace révèle des lacunes flagrantes au niveau de la sécurité d’accès
Après l’intrusion des membres d’une association non-gouvernementale dans l’enceinte non-nucléaire de la centrale de Cattenom ce matin, les ministres Lydia Mutsch et Carole Dieschbourg se montrent très préoccupées par les lacunes flagrantes au niveau de la sécurité des accès de cette centrale. Elles insistent sur une enquête détaillée qui devra éclairer les circonstances de cet incident et interpelleront le ministre français de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, sur cette intrusion.
Discours de Madame la Ministre Lydia Mutsch lors du 50e anniversaire du Service Réanimation du CHEM
D'Wëssen iwwer d'Krankheeten huet an hëllt stänneg zou an déi technesch Méiglechkeeten an der Medezin ginn ëmmer méi performant: dëse Fortschrëtt kennt souwuel de schwéier kranken Patienten zegutt, wéi och all deenen déi onerwaart an eng liewensbedreelech Situatioun geroden.
Allocution de Lydia Mutsch à l'occasion de l'ouverture de la 10e Journée nationale de prévention du suicide (11.10.2017)
Et ass mir eng grouss Freed haut um zweeten Dag vun dëser 10. Editioun vun den Suizid-Präventiouns-Deeg dobäi ze sinn. Et kann een effektiv soen – ouni z’ iwwerdreiwen – datt de Gesondheetsministère mëttlerweil mat den Nationalen Suizid-Präventiouns-Deeg eng joerzéngtelaang Geschicht verbënnt.
Journée mondiale du don d’organes: la pénurie d’organes constitue un frein majeur aux activités de transplantation! (17.10.2017)
Au Luxembourg, comme ailleurs, le nombre d'organes disponibles ne suffit pas pour répondre aux besoins des malades en attente d'une transplantation d'organe. Malgré d’importants progrès dans le traitement de certaines maladies, le recours à des greffons humains reste, dans de nombreuses situations, le seul moyen permettant la survie d’un patient atteint d’une maladie grave.