Actualités

  • Filtrer les résultats
    Entrez une période

    Le format de date attendu comprend le jour (sur deux chiffres) suivi du mois (sur deux chiffres) suivi de l'année (sur quatre chiffres) : chacune de ces valeurs est séparée par un tiret.

  • 2083 résultat(s)
  1. Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises ont été informées qu’une gamme plus large de salades de la marque Dessaint est à nouveau concernée par un risque de présence de Listeria monocytogenes. Listeria monocytogenes est une bactérie pathogène qui peut causer des gastro-entérites (diarrhée, vomissements) chez l’homme. Les femmes enceintes (et surtout le fœtus), les personnes âgées et les immunodéprimés sont les plus à risque.

  2. La Direction de la santé fait également appel au personnel médical et soignant, et à toutes les personnes en contact avec les personnes les plus vulnérables. Il est primordial qu’ils se fassent vacciner pour protéger les personnes à risque. Le meilleur moment pour se faire vacciner est octobre-novembre.

  3. La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a rencontré à Bruxelles le 16 octobre 2014 ses homologues européens afin d’avoir des échanges de vues sur les mesures à prendre face à l'évolution inquiétante de l’épidémie provoquée par le virus Ebola. La réunion a été convoquée d’urgence par le commissaire en charge de la Santé et par la présidence italienne suite aux récentes infections survenues sur le territoire de l'Union européenne (UE).

  4. Le 13 octobre 2014, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, et le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, ont présenté les actions nationales qui seront menées pour la sécurité et la santé au travail. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la campagne 2014-2015 de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) qui a placé sa campagne sous le signe de la prévention des risques psychosociaux liés au travail. Elle cherche à promouvoir l’utilisation d’outils simples pour aider à gérer efficacement ces risques et souligne les effets positifs de cette démarche.

  5. "Un système de soins de santé et son développement est un processus permanent d'adaptation. Face aux besoins changeants de la population, l'apparition de nouvelles techniques de diagnostic et de traitement, l'amélioration de la qualité et l'efficience des prestations fournies, il ne faut pas oublier que le patient doit et devra rester au centre des préoccupations."

  6. Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en Europe, et peut entraîner des complications graves chez les personnes fragiles. Ces complications sont essentiellement des pneumonies qui surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées et chez les enfants et adultes souffrant de maladies chroniques. Pendant les périodes de grippe, le nombre des hospitalisations pour pneumonie et le nombre de morts par pneumonie augmentent sensiblement.

  7. Au Luxembourg comme ailleurs, le nombre d'organes disponibles ne suffit pas pour répondre aux besoins des malades en attente d'une transplantation d'organe. Neuf explantations d'organes ont pu être réalisées au Luxembourg en 2008, aucune en 2009, trois en 2010, neuf en 2011, quatre en 2012 et huit en 2013. Malgré cela, il y a environ 65 malades chaque année sur la liste d'attente pour une greffe au Grand-Duché. Plus ou moins un tiers de ces patients sont greffés par an. Chaque année un nombre croissant de personnes décèdent, faute d'avoir pu être transplantées à temps. Nous pouvons donc parler de pénurie de donneurs d'organes en Europe et au Luxembourg.

  8. Le 26 septembre 2014, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a rencontré une délégation du LCGB sous la conduite de son président national, Patrick Dury, pour discuter sur plusieurs sujets d’actualité tels que le plan hospitalier, l’élaboration et la mise en œuvre du programme national de santé, la mise en place d’un observatoire de la santé ainsi que la création d’un fonds pour la santé.

  9. Lydia Mutsch besuchte am 29. September 2014 in ihrer Funktion als Gesundheitsministerin ihren deutschen Homologen Hermann Gröhe im Bundesgesundheitsministerium in Berlin. Ein äußerst  interessanter und aufschlussreicher Austausch fand zu mehreren Aktualitätsthemen z.B. nationaler Krebsplan, personalisierte Medizin und elektronische Patientenakte statt.

  10. Le 24 septembre 2014, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a participé à la conférence de presse organisée par l’association Solidarité Jeunes asbl. Dans son allocution la ministre souligne le remarquable travail  de l’association qui s'investit dans l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes en difficultés et où l'accent est porté plus particulièrement sur leur éducation, leur inclusion sociale, leur intégration familiale ainsi que sur leur bien-être physique et mental.

  11. Im nationalen Aktionsplan Demenz  wurde die Entwicklung und Einführung eines sekundärpräventiven Programms für Menschen im Frühstadium der Erkrankung, als Maßnahme unter der Koordination und Leitung des Gesundheitsministeriums, festgehalten.Das Gesundheitsministerium hat zusammen mit dem Deutschen Institut für Demenzprävention (DIDP) der Universität des Saarlandes im Rahmen eines Kooperationsabkommens Vorschläge für ein entsprechendes Programm ausgearbeitet. Dieser Entwurf wurde am 26 September 2014 von Gesundheitsministerin Lydia Mutsch und Herrn Prof. Hartmann, Direktor des DIDP,  einem breiten Publikum  vorgestellt.

  12. Dans le cadre du déversement accidentel de produits phytopharmaceutiques (pesticides) dans un affluent wallon de la Haute-Sûre en date du 17 septembre 2014 (transmis par les autorités de la Région wallonne le 18 septembre 2014), les autorités luxembourgeoises et le SEBES ont immédiatement mis en œuvre toutes les mesures utiles afin d’assurer une coordination des actions à mener en cas d’une éventuelle contamination de l’eau potable du SEBES (communiqué de presse en date du 23 septembre 2014).La qualité de l’eau potable distribuée par le SEBES est conforme aux exigences de la législation européenne en vigueur. Par conséquent, la consommation de l’eau potable distribuée par le SEBES ne présente, au stade actuel, aucun risque sanitaire, ni pour les êtres humains, ni pour les animaux.

  1. Première page
  2. ...
  3. 108
  4. 109
  5. 110
  6. 111
  7. 112
  8. ...
  9. Dernière page