Actualités

  • Filtrer les résultats
    Entrez une période

    Le format de date attendu comprend le jour (sur deux chiffres) suivi du mois (sur deux chiffres) suivi de l'année (sur quatre chiffres) : chacune de ces valeurs est séparée par un tiret.

  • 2083 résultat(s)
  1. L’action hiver est une action humanitaire organisée par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg depuis l’hiver 2001/2002 dans le but d’éviter que des personnes sans-abri ne meurent d’hypothermie par période de grand froid.

  2. La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, et le Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, ont inauguré les nouveaux laboratoires du Luxembourg Institute of Health. L’année 2015 marque un tournant dans l’histoire du LIH. Avec un engagement au plus près des patients et de la population du pays, le Luxembourg Institute of Health crée une nouvelle dynamique pour ses projets de recherche en renforçant son excellence dans trois domaines : le cancer, l’infection et l’immunité, ainsi que la santé des populations.

  3. Le 4 mai 2015, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch et la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen ont présenté lors d’une conférence de presse la 4e campagne nationale de l’hygiène des mains "Propper Hänn, Sécher Hänn". Cette campagne s’adresse aussi bien au secteur hospitalier et de la rééducation qu’aux secteurs du long séjour pour personnes âgées et du maintien à domicile, ainsi qu’au secteur des personnes handicapées.

  4. Le comité quadripartite s’est réuni le 29 avril 2015 à la Chambre des Métiers en présence de toutes les parties impliquées dans la gouvernance et le fonctionnement de l’assurance maladie-maternité. Sous la présidence du ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, en collaboration avec la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, la réunion fut placée sous le signe de messages politiques forts dans plusieurs domaines d’actualité. La nécessité d’une action concertée entre tous les acteurs, requise afin de mener à bien les travaux en cours, était le fil rouge des discussions.

  5. Organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le thème de la 9e édition allégée du Forum a porté sur les défis actuels de la santé en entreprise. Plusieurs conférences ont illustré les problèmes émergents tels que les risques psychosociaux, comme le stress, la violence et surtout le harcèlement moral au travail.

  6. Le 29 avril 2015, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, et le ministre de la Sécurité Sociale, Romain Schneider, rencontreront, sous la présidence du ministre de la Sécurité sociale, les représentants des organisations professionnelles les plus représentatives des salariés et des employeurs ainsi que les représentants des prestataires de soins de santé pour faire le point sur la situation financière de l’assurance maladie-maternité et discuter d'un certain nombre de sujets d'actualité telle le dispositif du médecin référent, le dossier de soins partagé et l’Agence eSanté, l'organisation nationale des activités administratives et logistiques du secteur hospitalier ainsi que certains sujets proposés par les partenaires sociaux.

  7. Ce 22 avril 2015, le Premier ministre, ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, ont inauguré deux événements internationaux dans le domaine de la e-santé et des technologies d’information: le IHE Symposium organisé dans le cadre du IHE*-Europe Connectathon, l’événement européen de référence organisé autour des tests d'interopérabilité dans le domaine des systèmes d’information de la santé, et Med-e-Tel, conférence internationale autour de la e-santé et de la télémédecine.

  8. La ministre de la Santé et de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a participé au Conseil informel des ministres de la Santé à Riga, les 20 et 21 avril 2015.Lydia Mutsch a rejoint ses homologues qui ont exprimé leur soutien aux nouvelles priorités en matière de santé proposées par la Commission autour des "Trois P": Prévention, Promotion et Protection. La protection des citoyens contre les menaces sanitaires transfrontières ainsi que les mesures requis pour faire face au poids grandissant des maladies chroniques figuraient parmi les sujets récurrents, tout comme la viabilité financière des systèmes de santé. Pour la future Présidence luxembourgeoise, cette discussion présentait l’avantage de se faire une idée précise des sujets qui nécessitent une attention particulière au cours des mois à venir.

  9. Dans le cadre de l’entrevue du 7 avril 2015, entre la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, et les représentants de la Stëftung Hëllef Doheem, plusieurs sujets ont été abordés ayant trait à la coordination des soins, et plus précisément à la collaboration étroite entre le réseau d’aide et de soins à domicile avec les hôpitaux.

  10. Sur invitation de Luxembourg Air Rescue, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a rendu visite en date du 17 avril à LAR au Findel afin d’avoir un aperçu sur le travail quotidien y fourni. Lydia Mutsch a pu visiter tous les équipements aussi bien aéronautiques que médicaux et elle s’est informée sur l’organisation et le fonctionnement interne de LAR.

  11. À l’occasion de l’entrevue de la ministre de la Santé avec les représentants de la Fondation Elisabeth, qui a eu lieu le 1er avril 2015, l’accent a été mis sur le volet "handicap". Différentes thématiques ont pu être abordées, comme par exemple, la prise en charge adéquate d’une population vieillissante en situation de handicap. Dans ce contexte, la Fondation est en train d’explorer de nouvelles pistes.

  12. La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, se rendra au Conseil informel "Santé" organisé par la Présidence lettonne à Riga les 20 et 21 avril 2015. Les ministres seront tout d’abord invités à s’échanger sur la valeur ajoutée d’actions au niveau européen concernant les défis et opportunités en matière de santé publique auxquels les États membres de l’UE devront faire face dans les années à venir. Cette discussion visera avant tout à guider le choix de la nouvelle Commission en ce qui concerne les moyens à mettre en place pour l’amélioration de la santé et du bien-être des citoyens.

  13. La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, s’est rendue à Lisbonne pour une visite de travail du 9 au 10 avril 2015. En premier lieu, la ministre a rencontré son homologue portugais, Paulo Macedo, pour une réunion de travail. Les deux ministres se sont échangés sur des questions prioritaires en matière de santé publique, notamment en relation avec la consommation d’alcool chez les adolescents, les plans nationaux et programmes pour lutter contre le cancer et l’importance de la mise en place d’une documentation hospitalière afin de mieux connaître le coût global des prestations et permettre ainsi une meilleure pilotabilité du processus hospitalier.

  1. Première page
  2. ...
  3. 102
  4. 103
  5. 104
  6. 105
  7. 106
  8. ...
  9. Dernière page