Actualités

  • Filtrer les résultats
    Entrez une période

    Le format de date attendu comprend le jour (sur deux chiffres) suivi du mois (sur deux chiffres) suivi de l'année (sur quatre chiffres) : chacune de ces valeurs est séparée par un tiret.

  • 2085 résultat(s)
  1. Le 11 mai 2015, les ministres de la Santé, Lydia Mutsch, et de la Sécurité sociale, Romain Schneider, ont annoncé le lancement en phase pilote du Dossier de Soins Partagé (DSP), le dossier électronique de santé sécurisé du patient qui sert d’outil collaboratif entre professionnels de santé intervenant auprès du patient et à qui le patient a attribué le droit d’accès. Cette annonce formalise la décision prise à l’unanimité en date du 30 avril 2015 par le Conseil de Gérance de l’Agence eSanté, qui regroupe en son sein des représentants de l’AMMD1, de la FHL2, de la FLLAM3, de la COPAS4, du Syndicat des pharmaciens luxembourgeois, de la Patientevertriedung, ainsi que de la Caisse Nationale de la Santé, du Centre Commun de la Sécurité Sociale et des ministères de la Santé et de la Sécurité sociale.

  2. L’objectif général de la "Stratégie et du plan d’action gouvernementaux 2015–2019 en matière de lutte contre les drogues d’acquisition illicite et les addictions associées" est de contribuer à atteindre un niveau élevé de protection en termes de santé publique, de sécurité publique et de cohésion sociale.

  3. Suite à une alerte mondiale publiée par INTERPOL dans le cadre du décès au Royaume-Uni d’une personne ayant consommé du 2,4-dinitrophénol (DNP), les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises aimeraient attirer l’attention des consommateurs sur les risques encourus par l’achat sur Internet de certains produits alimentaires.

  4. Le 7 mai 2015 six équipes qui s’étaient engagées dans les actions de récolte de fonds au cours du mois précédant le Relais pour la Vie, ont reçu les "Trophées de l’Espoir" des mains de la ministre de la Santé au Centre culturel Tramsschapp.

  5. La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, et le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, ont assisté à l’inauguration officielle des unités de soins et services du CHdN à Wiltz. Les travaux de modernisation du Centre hospitalier du Nord ont été réalisés entre 2011 et 2015, engageant un coût total qui s’élève à 25 millions d’euros. Aujourd’hui, le CHdN site Wiltz dispose de 82 lits d’hospitalisation, dont 63 lits pour soins aigus.

  6. L’action hiver est une action humanitaire organisée par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg depuis l’hiver 2001/2002 dans le but d’éviter que des personnes sans-abri ne meurent d’hypothermie par période de grand froid.

  7. La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, et le Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, ont inauguré les nouveaux laboratoires du Luxembourg Institute of Health. L’année 2015 marque un tournant dans l’histoire du LIH. Avec un engagement au plus près des patients et de la population du pays, le Luxembourg Institute of Health crée une nouvelle dynamique pour ses projets de recherche en renforçant son excellence dans trois domaines : le cancer, l’infection et l’immunité, ainsi que la santé des populations.

  8. Le 4 mai 2015, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch et la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen ont présenté lors d’une conférence de presse la 4e campagne nationale de l’hygiène des mains "Propper Hänn, Sécher Hänn". Cette campagne s’adresse aussi bien au secteur hospitalier et de la rééducation qu’aux secteurs du long séjour pour personnes âgées et du maintien à domicile, ainsi qu’au secteur des personnes handicapées.

  9. Le comité quadripartite s’est réuni le 29 avril 2015 à la Chambre des Métiers en présence de toutes les parties impliquées dans la gouvernance et le fonctionnement de l’assurance maladie-maternité. Sous la présidence du ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, en collaboration avec la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, la réunion fut placée sous le signe de messages politiques forts dans plusieurs domaines d’actualité. La nécessité d’une action concertée entre tous les acteurs, requise afin de mener à bien les travaux en cours, était le fil rouge des discussions.

  10. Organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le thème de la 9e édition allégée du Forum a porté sur les défis actuels de la santé en entreprise. Plusieurs conférences ont illustré les problèmes émergents tels que les risques psychosociaux, comme le stress, la violence et surtout le harcèlement moral au travail.

  11. Le 29 avril 2015, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, et le ministre de la Sécurité Sociale, Romain Schneider, rencontreront, sous la présidence du ministre de la Sécurité sociale, les représentants des organisations professionnelles les plus représentatives des salariés et des employeurs ainsi que les représentants des prestataires de soins de santé pour faire le point sur la situation financière de l’assurance maladie-maternité et discuter d'un certain nombre de sujets d'actualité telle le dispositif du médecin référent, le dossier de soins partagé et l’Agence eSanté, l'organisation nationale des activités administratives et logistiques du secteur hospitalier ainsi que certains sujets proposés par les partenaires sociaux.

  12. Ce 22 avril 2015, le Premier ministre, ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, ont inauguré deux événements internationaux dans le domaine de la e-santé et des technologies d’information: le IHE Symposium organisé dans le cadre du IHE*-Europe Connectathon, l’événement européen de référence organisé autour des tests d'interopérabilité dans le domaine des systèmes d’information de la santé, et Med-e-Tel, conférence internationale autour de la e-santé et de la télémédecine.

  13. La ministre de la Santé et de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a participé au Conseil informel des ministres de la Santé à Riga, les 20 et 21 avril 2015.Lydia Mutsch a rejoint ses homologues qui ont exprimé leur soutien aux nouvelles priorités en matière de santé proposées par la Commission autour des "Trois P": Prévention, Promotion et Protection. La protection des citoyens contre les menaces sanitaires transfrontières ainsi que les mesures requis pour faire face au poids grandissant des maladies chroniques figuraient parmi les sujets récurrents, tout comme la viabilité financière des systèmes de santé. Pour la future Présidence luxembourgeoise, cette discussion présentait l’avantage de se faire une idée précise des sujets qui nécessitent une attention particulière au cours des mois à venir.

  1. Première page
  2. ...
  3. 102
  4. 103
  5. 104
  6. 105
  7. 106
  8. ...
  9. Dernière page