Actualités

  • Filtrer les résultats
    Entrez une période

    Le format de date attendu comprend le jour (sur deux chiffres) suivi du mois (sur deux chiffres) suivi de l'année (sur quatre chiffres) : chacune de ces valeurs est séparée par un tiret.

  • 2083 résultat(s)
  1. Depuis une dizaine d’années, les Service Clubs du Luxembourg mettent à la disposition des services pédiatriques des hôpitaux luxembourgeois la poupée Kiwanis. À ce jour, plus de 26.000 poupées ont ainsi pu être offertes aux petits patients hospitalisés au Grand-Duché, dont 15.000 à la Kannerklinik.

  2. Le Premier ministre, Xavier Bettel, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider ainsi que la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, se sont rendus à Bruxelles pour les Journées européennes du développement (JED) 2015 du 3 au 4 juin 2015.

  3. Dans les semaines passées la Direction de la Santé vient d’enregistrer un nombre croissant de cas d’infections par hantavirus au Luxembourg. Ce nombre est bien plus important que les années précédentes. Il s’agit d’une maladie causée par un virus. Le virus est transmis à l’homme par des rongeurs et surtout par le campagnol roussâtre (Rötelmaus), ainsi que par d’autres rongeurs comme le mulot (Feldmaus) ; il cause une maladie dénommée fièvre hémorragique avec syndrome rénal (hämorrhagisches Fieber mit renalem Syndrom).

  4. "Success for personalised medicine as a whole will require higher levels of health literacy among patients and the wider population. There is also a clear need for updated skills among healthcare professionals – a subject you will hear more about tomorrow. This will allow our front-line professionals to engage more closely with patients over personalised prevention, treatment issues, and options. We recognise that investment in education and training of clinicians and health professionals is needed to achieve this."

  5. La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a participé le 2 juin 2015, à la 3e Conférence annuelle de l’Alliance européenne pour une médecine personnalisée (EAPM), qui se déroule du 2 au 3 juin 2015 à Bruxelles, sous le thème "Smaller Member States And Regions Together (SMART)': 'STEPs in the Right Direction to a Brave New Healthier Europe". L’objectif de l’EAPM est de faire en sorte que la médecine personnalisée figure parmi les piliers majeurs de la stratégie de santé publique de l’UE. La ministre de la Santé a lancé un appel en faveur d'une "stratégie axée sur le patient" afin d’aider à réaliser tout le potentiel de la médecine personnalisée.

  6. "Ce partenariat entre la Belgique et le Luxembourg consistant à partager les prestations du Centre antipoisons belge, est un bon exemple de la longue et fructueuse tradition de coopération entre nos deux pays. Je me réjouis tout spécialement d’y ajouter un chapitre qui apporte un plus indéniable pour la santé et la sécurité de mes concitoyens. En effet, comme vous l’avez déjà précisé, Madame la ministre, chaque État membre de l’Union européenne doit disposer en vertu de différentes normes de droit de l’Union "d’un organisme chargé de la réception des informations concernant la réponse à apporter en cas d'urgence sanitaire" pour utiliser la terminologie un peu cryptique du règlement CE 1272/2008."

  7. À partir du 2 juin 2015, tous les habitants du Grand-Duché de Luxembourg peuvent s’adresser au Centre antipoisons belge pour leurs questions urgentes sur les produits dangereux avec lesquels eux-mêmes ou les membres de leur famille sont entrés en contact. Une convention à cet égard a été signée aujourd’hui, le 2 juin 2015, en présence des ministres belge et luxembourgeoise de la Santé publique, Maggie De Block et Lydia Mutsch.

  8. Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, et la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, participeront les 3 et 4 juin 2015 aux Journées européennes du développement (JED) à Bruxelles. Ce forum européen sur la coopération internationale et le développement est organisé par la Commission européenne et réunit environ 7.000 professionnels du développement de 140 pays chaque année. Les JED sont un des événements phares de l’Année européenne pour le développement (AED) 2015.

  9. Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Croix-Rouge luxembourgeoise et la COPAS (Fédération des prestataires du secteur des aides et soins), a présenté le plan national canicule 2015. Suite à la vague de grande chaleur en 2003, le ministère de la Santé a mis en place un premier plan national canicule en 2005. En effet, au-delà de la sensibilisation et de l’information, une intervention sur le terrain en cas de forte chaleur représente un réel enjeu de santé publique vis-à-vis des personnes fragilisées et isolées. De ce fait, le plan canicule prévoit une démarche spécifique à suivre pour que ces personnes soient inscrites pour bénéficier de visites de surveillance et d’aide à l’hydratation.

  10. Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai 2015, le ministère de la Santé et la Fondation Cancer rappellent que plus de la moitié de tous les fumeurs au Luxembourg aimeraient se libérer de leur tabagisme. Les possibilités de se débarrasser de la cigarette sont multiples. Celui qui le souhaite, peut se renseigner via téléphone auprès de la Fondation Cancer ou bien participer au programme d’aide au sevrage tabagique du ministère de la Santé.

  11. Dans le contexte de l’entrée en vigueur de la nouvelle directive européenne relative à la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'environnement, les ministres de la Santé et de l’Environnement ont eu une entrevue avec les représentantes de la plateforme "Meng Landwirtschaft", Martina Holbach et Franziska Achterberg.

  12. Pour suivre la mise en œuvre du PNC et proposer la stratégie de lutte contre le cancer, une Plateforme nationale cancer a été instituée, composée de 20 membres. En outre, afin de mettre en place les 30 mesures et 73 actions du PNC, une coordination a été mise en place afin de réaliser les travaux et soutenir les groupes de travail.

  13. "Dans le contexte de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, je tiens à vous confirmer que notre programme en matière de santé publique sera aligné sur la Stratégie "Santé 2020" de l’OMS, avec une approche plaçant le patient au cœur de nos préoccupations. Trois domaines prioritaires guideront notre action: la démence, la médecine personnalisée et la sécurité du patient."

  14. Lydia Mutsch a également souligné les priorités en matière de santé du gouvernement luxembourgeois lors la présidence de l’UE et a réaffirmé son engagement à promouvoir la couverture sanitaire universelle à titre national, mais également dans le contexte du futur programme pour le développement pour l’après 2015.

  1. Première page
  2. ...
  3. 100
  4. 101
  5. 102
  6. 103
  7. 104
  8. ...
  9. Dernière page