Interview avec Paulette Lenert dans L’essentiel

"Pour les aides, il faudra être sélectif du point de vue social"

Interview : L’essentiel (Nicolas Martin)

L'essentiel: La rentrée s'annonce plus tranquille que les précédentes sur le front du Covid...

Paulette Lenert: Oui, mais on a d'autres défis avec l'énergie. Les temps ne sont pas faciles.

L'essentiel: Doit-on craindre un rebond du Covid à l'automne?

Paulette Lenert: On a une très bonne vision de la présence du virus grâce à l'analyse des eaux usées. A priori, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, mais on ne sait pas ce qui nous attend.

L'essentiel: Faut-il généraliser une quatrième dose de vaccin?

Paulette Lenert: On s'en tient aux recommandations du Conseil supérieur des maladies infectieuses. J'ai confiance pour qu'il nous recommande cette dose au moment où cela fera du sens.

L'essentiel: À quoi ressemblera la santé au pays dans dix ans?

Paulette Lenert: On prépare l'avenir pour avoir un système robuste et finançable. Avec les mêmes services pour tous. Les besoins de soins vont augmenter avec de plus en plus de gens âgés. En même temps, on peine à accroître le personnel soignant. Faire mieux avec les moyens qu'on a, c'est un vrai défi.

L'essentiel: Quelle est votre position sur la crise énergétique?

Paulette Lenert: Je crois aux initiatives au niveau de l'Union européenne. Les pistes pour plafonner le prix du gaz sont les bonnes. Il n'y a pas de solution strictement luxembourgeoise.

L'essentiel: Et sur le plan national?

Paulette Lenert: La tripartite est l'instrument de crise au Luxembourg. C'est avec les partenaires sociaux qu'on va trouver des solutions. Il faudra être précis. Les inégalités sociales vont se creuser et on ne peut pas se permettre de tout subventionner aveuglément. Il faudra être sélectif d'un point de vue social. Venir en aide à ceux qui en ont réellement besoin et rééquilibrer, car il n'y a pas que des perdants dans une crise.

L'essentiel: D'une crise à l'autre, y a-t-il un risque de court-circuiter le débat public?

Paulette Lenert: Il y a urgence, les choses s'accélèrent. Comme dans la pandémie, on est face à énormément d'inconnues. On doit se mettre ensemble et prendre des décisions rapidement.

L'essentiel: Est-ce gênant en termes de démocratie?

Paulette Lenert: Non. La Chambre des députés a été associée de manière exemplaire pendant la pandémie. Les mesures sont présentées, débattues. On a réussi à l'impliquer dans des temps record, de manière répétée. La Chambre joue son rôle, mais les partenaires sociaux ne sont pas à négliger non plus.

Dernière mise à jour