Interview avec Paulette Lenert dans L'essentiel

"Avec 1500 ou 2 000 cas par jour, le suivi devient ingérable"

Interview: L'essentiel (Joseph Gaulier)

L'essentiel: Le nombre d'infections au Covid explose. Est-ce hors de contrôle?

Paulette Lenert: Nous assurons encore le contact tracing. Mais lorsque l'on dépasse les 1500 ou 2 000 cas par jour, le suivi devient ingérable. Ce sont des milliers de coups de fil à passer. Nous sommes passés à l'autodéclaration, qui fonctionne plutôt bien.

L'essentiel: Que sait-on de la virulence d'Omicron?

Paulette Lenert: C'est sûr qu'Omicron est plus contagieux, nous avons les données pour l'affirmer. Nous ne voyons pas d'explosion au niveau des hôpitaux, mais les experts nous disent que c'est encore tôt pour juger. Il faut attendre une bonne semaine.

L'essentiel: Que pensez-vous de l'obligation vaccinale?

Paulette Lenert: Je ne suis pas réticente par principe. Je mets simplement en garde, car ce sont des discussions compliquées. Il ne suffit pas de décréter l'obligation, il faut définir ce que cela signifie pour le particulier au niveau du travail, des loisirs, des sanctions. Faut-il que l'obligation soit générale ou sectorielle, par exemple?

L'essentiel: Ce n'est pas tranché?

Paulette Lenert: Non. Nous risquons de passer des semaines sur ce sujet, alors qu'il faut toujours préparer des lois Covid. Mais il est logique que nous parlions d'obligation vaccinale, après deux années de pandémie et avec une certaine part de non-vaccinés dans la société.

L'essentiel: Voulez-vous "emmerder les non-vaccinés", comme le président français?

Paulette Lenert: C'est un mot que je n'aurais pas choisi! (rires). Tout le monde est à bout de nerfs, nous savons à ce stade que la vaccination est la seule issue. Mais envenimer le discours n'est pas une bonne chose.

L'essentiel: Faut-il lever des restrictions, quitte à faire prendre des risques aux non-vaccinés?

Paulette Lenert: Si le risque pour le système sanitaire est trop élevé, tout le monde en souffrira. Nous ne pouvons pas dire: "Tant pis pour les non-vaccinés". Des mis vaccinés vont quand me à l'hôpital.

L'essentiel: La loi Covid n'est donc pas près de s'arrêter?

Paulette Lenert: Je ne pense pas. Mais les choses peuvent évoluer rapidement. Je m'attends à ce qu'un jour, les choses se finissent! 

Dernière mise à jour